Technologie

Décollage réussi pour le télescope spatial James-Webb.

Le télescope spatial James-Webb (JWST), attendu depuis 30 ans par les astronomes du monde entier pour examiner l’Univers avec des moyens inégalés, a décollé avec une fusée Ariane 5 hier, samedi,  pour rejoindre son poste d’observation, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Avec l’envol à partir du Centre spatial guyanais, qui a eu lieu à l’heure prévue à 12 h 20 (GMT), le JWST deviendra l’instrument d’observation du cosmos le plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace. Mais il lui faudra encore un mois pour atteindre sa position finale.

Le télescope spatial ( JWST)  permettra de mieux comprendre la formation des étoiles et des galaxies, et d’observer les exo-planètes dont les astronomes découvrent toujours plus de spécimens, pour y identifier peut-être un jour d’autres planètes Terre.

Le James-Webb va marcher dans les pas du télescope Hubble, lequel a révolutionné l’observation de l’Univers: c’est grâce à lui que les scientifiques ont découvert l’existence d’un trou noir galactique au centre de toutes les galaxies, ou la présence de vapeur d’eau autour d’exo-planètes.

Lamri Ibtissem.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close