A cause des températures caniculaires, la série d’incendies se poursuit dans le nord du pays. Pour la deuxième semaine de suite, plusieurs feux de forêt ont été enregistrés dans des différentes régions.
Parmi les wilayas les plus touchés hier figurent Bouira et Jijel. Quatre incendies se sont déclenchés, deux dans la commune de Zbarar, précisément à la forêt Taalba et à la forêt
Ouled Gassem, les communes de Lakhdaria (forêt Bourebache) et de Kadiria ont été également touchées.
Une telle situation a obligé les membres de la protection civile, les gardes forestiers et ceux de l’ANP de demander l’appui des avions bombardiers d’eau et c’est ce qu’ils ont obtenu. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la lutte se poursuit dans ces espaces forestiers afin de stopper l’avancée des flammes.
Selon un communiqué publié par la cellule de communication des pompiers, la situation est sous contrôle, un signe de bon augure pour la suite.
Quatre incendies ont été recensés aussi à Jijel. Les communes touchées sont Texenna, Djimla, Djemaa Beni Habibi et Bouraoui Belhadef. Dans cette région aussi, de gros moyens humains et matériels ont été déployés pour maîtriser le feu et il a fallu beaucoup d’efforts durant de nombreuses heures pour que cet objectif soit atteint.
Grâce à la bonne stratégie adoptée, les sapeurs-pompiers ont pu limiter les dégâts et contrôler la situation. Béjaïa arrive en deuxième position des wilayas les plus frappées par les feux de forêt. Plusieurs hectares ont été ainsi ravagés par les flammes dans les communes de Souk El-Ténine, El-Kseur (forêt Bourbaatache) et Hamza (forêt Tasfourt).
Des départs de feu enregistrés dans quatre autres wilayas, il s’agit de Sétif (commune Aïn
Lekbira), Mostaganem (commune Sidi Lakhdar), Tipaza (commune Damous), plus exactement à la forêt Douar Lacheraf, et Skikda (commune Ouled Attia).
Au moment où aucune perte humaine n’est à déplorer, le ministère de l’agriculture, par le biais de son premier responsable, mais aussi la direction des forêts et la protection civile ont tous appelé à la vigilance et à porter le niveau de l’alerte incendie à son maximum pour éviter que le scénario de 2021 ne se reproduise.
Source: l’Algérie Aujourd’hui.
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...