2 millions de tablettes pour 8.810 écoles: ENIE annonce le lancement de son projet de numérisation

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) s’engage pleinement dans l’évolution du secteur éducatif du pays avec un projet ambitieux de production de deux millions de tablettes électroniques pour équiper plus de 8.800 établissements scolaires à travers tout le territoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national du président de la République visant à moderniser le système éducatif et à promouvoir l’intégration des technologies numériques dans les salles de classe.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la réouverture du showroom de l’entreprise situé rue Hassiba Benbouali à Alger, le PDG de l’ENIE, Mohamed Abbes Bourassi, a précisé que la production des tablettes commencera bientôt, avec l’objectif de fournir des équipements à 8.810 écoles.
Bourassi a rappelé que l’ENIE avait déjà équipé plusieurs établissements scolaires avec des outils numériques en 2022 et 2023, et que le taux d’intégration locale de ces équipements avait atteint 30 %. L’entreprise est également ouverte à des partenariats internationaux pour augmenter ce taux dans le futur.
De son côté, le ministre de l’éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a indiqué que l’opération de généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles primaires se poursuivra. Cette initiative vise à équiper au moins 50 % des établissements scolaires avec des équipements numériques, dans le but de réduire le poids des cartables et d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en alignant le système éducatif avec les progrès technologiques.
En parallèle, le PDG de l’ENIE a exprimé la volonté de son entreprise de relancer la production locale de smartphones dès la promulgation du cahier des charges qui régira cette industrie. L’introduction prochaine de la technologie de la cinquième génération (5G) permettra à l’entreprise de produire des appareils adaptés à l’Internet des objets (IoT).
Selon la meme source, le plan stratégique de l’ENIE pour les prochaines années se divise en trois axes principaux. Le premier consiste à reconquérir une part importante du marché national en matière d’appareils électroniques grand public, notamment les téléviseurs, avec une capacité de production estimée à 300.000 unités par an. La commercialisation des premiers modèles de ces téléviseurs débutera dans les deux semaines à venir.
Un autre axe majeur de l’ENIE concerne la production de terminaux de paiement électronique (TPE), en réponse aux orientations des autorités du pays. L’entreprise prévoit une production annuelle de 250.000 terminaux de paiement, en partenariat avec une société chinoise, avec un objectif de parvenir à un taux d’intégration de 100 % d’ici trois ans.
Enfin, l’ENIE continue de s’investir dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier dans les projets d’éclairage public, comme celui qui a été lancé dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger.
Dans le cadre de sa stratégie de marketing, l’ENIE a inauguré un showroom de 168 m² rue Hassiba Benbouali à Alger. Ce nouvel espace commercial est destiné à présenter une gamme de produits pour le grand public et les professionnels, incluant des TPE et des équipements pour les énergies renouvelables.
Bourassi a souligné que ce showroom représente un « point de vente historique et commercial » pour l’ENIE, une entreprise profondément ancrée dans la mémoire de ses clients. Il a également annoncé l’ouverture prochaine de nouveaux points de vente dans plusieurs wilayas, à commencer par Oran, suivie d’Annaba, Sétif, et Constantine, avec l’objectif d’atteindre environ 15 points de vente d’ici juillet 2025.
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a annoncé, ce hier 7 mai, une mesure exceptionnelle en faveur des familles voyageant par voie maritime. ...