Ibtissem LAMRI.
Les prix élevés des dérivés de combustibles fossiles et la fluctuation de ses approvisionnements ont contribué à accroître la demande de voitures électriques, l’année 2022 ayant vu une augmentation remarquable de la production de voitures électriques, dans un bond en avant qui s’aligne sur les objectifs de neutralité carbone, que les grands pays cherchent à mettre en œuvre. Il semble que la prise de conscience populaire dans le monde entier des méfaits des combustibles fossiles et l’approche officielle des gouvernements du monde visant à lutter contre le réchauffement climatique aient mis les constructeurs automobiles sous plusieurs pressions. Soit il rejoint la course, soit il risque de prendre du retard sur ses pairs.
L’Agence américaine de protection de l’environnement, au milieu de 2022, a établi un classement des voitures électriques disponibles ; selon la plus longue distance parcourue. La voiture Lucid Air Dream de la startup californienne Lucid Motors est arrivée au premier plan, avec une valeur de 169.000 US $ et une autonomie de 837 kilomètres à chaque fois chargée. La voiture Tesla S s’est classée deuxième avec une distance de 652 kilomètres, et elle peut atteindre une vitesse de 97 kilomètres par heure en deux secondes, sa valeur est de 105.000 US $. En troisième position se trouve la Tesla 3, qui peut parcourir 617 kilomètres par charge, d’une valeur de 58.000 US $. Mercedes-Benz s’est classée quatrième et sa voiture de luxe, la Mercedes-Benz EQS 450+, peut parcourir 563 kilomètres sur une seule charge, d’une valeur de 102.000 US $. Tesla était à l’avant-garde des véhicules respectueux de l’environnement avec son modèle 3, suivi par le Lucid Air, le Tesla Model S, puis les voitures Chevrolet, Hyundai et Kia.
Il y a 10 ans, le modèle de voitures électriques était très limité, et les réseaux de recharge de batteries n’étaient pas aussi répandus qu’à l’heure actuelle, alors que les voitures électriques modernes parcouraient de longues distances à chaque charge, en plus de l’augmentation significative de la vitesse de leur charge. Cela offrait aux utilisateurs de nombreuses options, en fonction de leur pouvoir d’achat et de leurs préférences personnelles, variait entre des voitures de luxe à prix élevé et des voitures avec des spécifications moyennes et des prix raisonnables. Le monde a également assisté à une augmentation de la taille du marché de l’industrie des voitures électriques, des fabricants de pièces automobiles et de batteries et des entreprises étendant les réseaux de recharge.
L’année en cours a vu le retour des voitures classiques sur le marché en versions électriques, alors que les principaux constructeurs automobiles ayant un long héritage dans le monde des voitures classiques ont commencé à lancer des versions électriques de leurs anciennes voitures. Parmi les voitures classiques que les entreprises ont converties à l’électrique figurent la Dodge Charger Daytona SRT, le camion « ID Puzz » de Volkswagen et le pick-up F150 Lightning de Ford. Les entreprises commercialisent également des versions électriques de la Ford Mustang Mach-E, du Hummer de General Motors, de l’EQV de Mercedes-Benz, du Taycan de Porsche, de l’American Mini Cooper et du i.Pace de Jaguar.
Malgré la production croissante de voitures électriques, les plaintes des conducteurs portaient sur la mauvaise infrastructure et les problèmes de charge, en raison de l’autonomie limitée de leurs déplacements, car leurs bornes de recharge sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres, la charge de la batterie lithium-ion dans le la voiture nécessite plusieurs heures; Ce qui le rend peu pratique pour les longs trajets. Pour surmonter cet obstacle, les institutions et les entreprises ont développé des solutions inédites. Parmi eux, on cite le développement par la société britannique « Solar Botanic » d’un arbre qui fonctionne avec la technologie « nano » pour générer de l’énergie à partir du soleil et assurer la recharge des voitures électriques.
Mi-2022, les autorités allemandes ont lancé un projet de recharge des voitures électriques à partir des poteaux d’éclairage public et ont commencé à installer les 200 premiers poteaux d’éclairage dans les rues des quartiers périphériques de Berlin. En juin 2022, des chercheurs aux États-Unis ont dévoilé un projet qui permet aux véhicules électriques de se recharger entre eux tout en circulant sur les routes, en les associant à un système de contrôle du cloud sans avoir besoin de s’arrêter.
Et en juillet dernier, des chercheurs de l’université Purdue aux États-Unis ont annoncé le développement d’une technologie permettant de recharger les voitures électriques lorsqu’elles marchent sur un trottoir en ciment magnétique développé par une société émergente allemande, similaire au mécanisme de travail des chargeurs sans fil. utilisé dans les maisons. En octobre 2022, la société japonaise Honda, en coopération avec un grand groupe d’entreprises industrielles, a développé une technologie sans précédent pour remplacer les batteries. Cela peut représenter une solution radicale au problème de la recharge des véhicules électriques, en particulier dans les zones dépourvues d’infrastructures. Et en septembre dernier, la voiture japonaise Nissan Leaf a obtenu l’autorisation de vendre la recharge électrique à d’autres voitures sur les routes.
Le monde arabe n’était pas loin de suivre la nouvelle tendance mondiale. Dans ce contexte, Khalifa Industrial City (Kizad) a annoncé en septembre 2022 l’intention de l’émirat d’Abu Dhabi de construire une installation d’assemblage de voitures électriques d’une capacité de production de milliers de voitures par an. En mai 2022, le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé son intention de lancer une usine d’assemblage de voitures électriques sur son territoire, en coopération avec la société américaine Lucid Motors, pour devenir l’une des trois usines similaires du Royaume. Les entreprises internationales se font concurrence pour entrer dans le monde de l’énergie propre à la lumière des défis climatiques qui affligent la planète. En plus des objectifs environnementaux, les entreprises internationales cherchent à tirer le meilleur parti de l’ère actuelle, à orienter les consommateurs vers la préservation de l’environnement et à élargir le public cible en ajoutant des voitures respectueuses de l’environnement à la liste des types produits dans chaque entreprise et en concurrence avec d’autres entreprises.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...