La hausse des prix des produits sidérurgiques.

Le directeur général du complexe sidérurgique d’El Hadjar, « Lotfi kamel Manaâ », s’est exprimé, hier; mardi, sur la raison de la flambée des produits sidérurgiques, selon lui, la hausse des prix du coke (résidu de charbon) sur le marché international qui est à l’origine de la flambée récente des prix des produits sidérurgiques.
Le coke, un combustible obtenu par thermolyse de la houille, est principalement utilisé en sidérurgie pour réduire le minerai de fer dans le haut fourneau afin d’obtenir la fonte, qui est ensuite transformée en acier.
Par ailleurs et concernant la reprise de la production de cette filiale du Groupe Sider, M. Manaâ, a relevé qu’elle avait « bien démarré » durant le 1er semestre de l’année en cours, « avec un taux de 60% de la capacité théorique de production, estimée à 800.000 tonne/année », (soi 480.000 tonnes de produits ferreux).
La production durant l’année 2020 n’a pas dépassé 300.000 tonnes à cause de la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, dira-t-il. L’activité principale du complexe est la fabrication de produits plats et longs, à l’instar des bobines et tôles d’aciers, rond à béton et tubes sans soudure.
Concernant le volet exportation, M. Manaâ a fait savoir que le complexe a réussi à exporter durant le 1er semestre de l’année en cours 108.000 tonnes de produits finis, contre 152.000 tonnes durant toute l’année 2019 et 90.000 tonnes en 2020. Le premier responsable du complexe, dépendant du portefeuille du groupe IMETAL, a relevé que les produits de son entreprise sont exportés vers plusieurs pays à travers le monde.
L-I
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...
Ce qui aurait dû être une fête collective des alliés contre l’idéologie nazie et pour la libération des peuples colonisés, s’est transformée, au fil du temps, ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...