Les historiens dénomment « Sicile musulmane » une période du Haut Moyen-Âge comprise entre 827 et 1090.
Mehdi Bsikri évoque dans ce roman le contexte et le début de la conquête de la Sicile par la dynastie nord-africaine des Aghlabides, afin de chasser les Byzantins du sud de l’Italie.
La confrontation entre l’émirat aghlabide d’Ifrikia, comprenant des armées arabo-berbères, et le thème byzantin de Sicile, soutenu par Constantinople, représente l’une des facettes de la guerre entre les « Arabes et les Roumis ». Ces derniers s’affrontaient régulièrement depuis l’instauration du califat omeyyade de Damas et par la suite avec l’avènement des Abbassides de Baghdad.
La conquête de la Sicile ne sera effective qu’avec la prise de Palerme en 831, grâce entre autre à l’aide de contingents omeyyades d’Andalousie, envoyés par l’émir Abderrahman II de Cordoue. Ce fut une alliance inédite pour l’époque.
L’auteur nous mène dans un récit médiéval aux multiples péripéties et à la découverte de personnages emblématiques qui ont changé le cours de l’histoire sicilienne, comme le poète Zyriab et la princesse Warda, les courageux Anisti et Khalfoune, l’émir Zyadet et le général Eufémius, le calife Al-Mamun et l’empereur Michel II.
Intrigues et rebondissements, complots et trahisons, amitiés et amours….Ce roman n’est pas seulement historique.
Mehdi Bsikri est rédacteur indépendant. Il a travaillé durant dix ans en tant que journaliste de presse écrite et a également contribué dans divers médias. Passionné d’Histoire, cet ouvrage est son premier roman.
Réveil D’Algérie.
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...