Parution du livre de Kendzi Mohamed-KADDOUR, intitulé « Les rescapés du silence ».

Ce livre-récit est un témoignage confié à l’auteur par un proche : récit de vie, tableau historique, politique et sociologique d’un moment clé de la décolonisation, la rencontre de deux cultures dans une réflexion amoureuse, philosophique et théologique.
C’est à Marseille, à la fin des années cinquante, qu’a lieu la rencontre de Saleh et de Jacqueline. Saleh est un jeune taleb venu du Touât et confronté au racisme latent de sa propre communauté. Jacqueline est une jeune femme française, étudiante en philosophie et à l’esprit libre. Cette rencontre due au hasard deviendra vite une histoire d’amour dont l’expérience vécue fera naître un dialogue constructif entre leurs deux cultures.
Ce livre, par les questions essentielles qu’il soulève, se révèle d’une étonnante actualité.
Kendzi Mohammed Kaddour, docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université de Bordeaux, Michel de Montaigne, est membre du laboratoire de recherche MICA sur les médias, l’information, la communication et l’art.
Membre de l’atelier Cultural Studies de l’université de Bordeaux, il est pluridisciplinaire par ses formations d’ingénieur en aménagement urbain, en développement durable, écologie, anthropologie culturelle et clinique. Ses recherches sont orientées vers l’image, le téléviseur et la télévision, l’anthropologie culturelle.
Plusieurs publications sur l’habitat saharien en Algérie, sur l’image, sur la télévision et le téléviseur ainsi que des publications et des ouvrages sur les nouvelles technologies de l’information et la communication.
Le chanteur de rock algérien et animateur à la Radio nationale, Khaled Louma, est décédé dimanche soir 24 août, à Alger à l’âge de 70 ...
Le premier prime de la 9e saison du programme culte « Alhane Wa Chabab » aura lieu ce vendredi 29 août. L’émission sera diffusée sur ...
La ville d’Oran organise, du 25 au 29 août 2025, la première édition des Spectacles humoristiques à la salle de cinéma Es-Saâda. L’événement rend hommage ...