« Nous estimons que plus de 50% de la force que (le président russe Vladimir) Poutine a massée contre l’Ukraine (…) est engagée » dans le pays, a dit samedi un haut responsable du ministère américain de la Défense ayant requis l’anonymat.
Il s’exprimait quelques minutes avant une annonce du ministère russe de la Défense selon laquelle « toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions ».
Le Pentagone estime que depuis que la Russie a lancé son offensive militaire jeudi à l’aube, ses forces massées au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine — plus de 150.000 soldats équipés de chars lourds, de bombardiers, de missiles — n’ont pas avancé aussi vite que Moscou l’espérait.
« Nous continuons aussi à voir des signes d’une résistance ukrainienne viable », a déclaré le haut responsable américain. « Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d’élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l’Ukraine ».
C’est au nord de Kiev et autour de Kharkiv, dans l’est du pays, que la résistance est la plus forte, selon les estimations du Pentagone.
Samedi, les forces russes n’avaient encore pris le contrôle d’aucune ville ukrainienne et n’avaient toujours pas gagné le contrôle de l’espace aérien ukrainien, a ajouté ce responsable.
« La défense aérienne de l’Ukraine, y compris ses avions, reste opérationnelle et continue de lutter et d’interdire l’accès aux avions russes dans certaines zones du pays », a-t-il souligné.
Les forces russes restaient bloquées à une trentaine de kilomètres au nord de Kiev samedi, a-t-il noté, soulignant cependant que la situation pouvait évoluer rapidement.
AFP.