À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, une maladie qui touche environ 4 millions d’Algériens, selon les dernières données du ministère de la Santé, avec un taux de 15% de la population adulte affectée.
Cette année, la campagne est lancée sous le thème « Diabète et bien-être, une priorité pour une santé durable ». Le ministère de la Santé organise une série d’activités pour promouvoir le dépistage précoce et encourager des modes de vie plus sains. Des unités mobiles, comme la clinique « Route de la prévention », offrent des examens gratuits au centre commercial Marina Mall les 14, 15 et 16 novembre, puis au niveau de Ksar Chellala les 18 et 19 novembre. En parallèle, des formations sont prévues pour les médecins généralistes dans les régions ouest du pays afin de renforcer leurs compétences en matière de prévention.
En Algérie, les complications du diabète augmentent, notamment les problèmes de vision. La rétinopathie diabétique, première cause de cécité chez les moins de 60 ans, inquiète les spécialistes. Les micro-lésions vasculaires causées par la maladie peuvent entraîner une perte de la vision si elles ne sont pas traitées à temps.
Selon une récente étude publiée dans The Lancet, le taux de diabète dans le monde a doublé en trois décennies, atteignant 14% des adultes en 2022. Cette hausse est particulièrement visible dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès aux soins reste limité. En Afrique subsaharienne, par exemple, seuls 5% à 10% des diabétiques reçoivent un traitement. Les disparités en termes d’accès aux soins entre les pays riches et les pays en développement rendent la gestion de cette maladie complexe.
Dans les pays riches comme l’Europe occidentale ou le Japon, les taux de diabète tendent à se stabiliser, voire à diminuer légèrement. En revanche, des pays comme le Pakistan ont vu leur taux de diabète tripler chez les femmes depuis 1990. En raison de la prévalence croissante de l’obésité et de régimes alimentaires peu équilibrés, le diabète de type 2 est en pleine expansion dans ces régions.
Le Plan National de Lutte contre le Diabète du ministère algérien de la Santé, en place depuis plusieurs années, vise à réduire l’incidence du diabète par l’éducation et la sensibilisation. Les efforts se concentrent sur l’encouragement de pratiques de vie saines dès le plus jeune âge, notamment en milieux scolaires, pour prévenir les facteurs de risque comme la sédentarité et une alimentation riche en sucres et en graisses.
Ainsi, en Algérie et dans le monde, la Journée Mondiale du Diabète rappelle l’importance d’agir pour contrôler cette épidémie, d’autant plus que les prévisions estiment à 643 millions le nombre de diabétiques dans le monde d’ici 2030, si aucune mesure globale n’est prise.
Le Conseil de la Nation a adopté, ce samedi 16 novembre 2024, à l’unanimité, le projet de loi de finances pour l’année 2025. Cette décision ...
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, prévoit une visite de travail ce samedi 16 novembre 2024, dans les wilayas de Tébessa et ...
Lors d’une séance plénière présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, les députés ont adopté ce mercredi 13 novembre 2024, le projet de loi ...