Les opérateurs pharmaceutiques sont dispensés de l’obligation de présenter le document délivré par l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation.

Les opérateurs pharmaceutiques sont dispensés de l’obligation de présenter le document délivré par l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation, a indiqué jeudi 26 mai, un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
« Le ministère de l’Industrie pharmaceutique porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques que le ministère du Commerce et de la promotion des exportations dispense les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, eu égard à leur spécificité, de l’obligation de présenter le document délivré par ALGEX aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation », souligne la même source.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de « la cohésion gouvernementale et la concertation intersectorielle » en vue d’assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, ainsi que « la protection et la promotion de la production locale », a expliqué le ministère.
Le ministère a, dans ce sens, rappelé que la régulation du marché pharmaceutique national est assurée par ses services, conformément à ses attributions, assurant qu’il (ministère) « ne délivre les programmes prévisionnels d’importation et/ou attestation de régulation qu’aux produits essentiels et à forte valeur thérapeutique, non fabriqués localement ou dont les quantités ne couvrent pas les besoins nationaux et ce après étude et examen minutieux des capacités de production, des niveaux de stocks et des besoins nationaux ».
APS.
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...
Le groupe Sonelgaz prévoit de porter ses capacités de production électrique à 27.333 mégawatts d’ici l’été 2025. L’objectif est de répondre à la forte demande ...