Publié dans le cadre de l’exécution du plan d’action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le volet transition énergétique, le guide est le premier document du genre en Algérie, dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, précise la même source.
Le bilan cumulé des réalisations en matière d’installations photovoltaïques Basse tension est évalué, aujourd’hui, à plusieurs dizaines de mégawatts, est-t-il indiqué de même source qui assure que cette dynamique a engendré entre autres, l’émergence d’un nombre appréciable de bureaux d’études et d’entreprises d’installations de systèmes solaires photovoltaïques.
Ainsi, l’élaboration de ce guide technique et pratique s’avère « indispensable » compte tenu, d’une part, de la consistance des projets en cours et, d’autre part, de la détermination du gouvernement à déployer massivement l’énergie solaire dans tous les secteurs d’activités et sur l’ensemble du territoire national.
Le guide prend en charge tous les aspects techniques et normatifs liés aux systèmes solaires photovoltaïques ainsi qu’à leurs applications dans divers secteurs, résidentiels et tertiaires, écoles, mosquées, commercial, industriel, agricole et zones isolées.
L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des professionnels de la filière d’énergie solaire « un outil technique et pratique précisant les règles de l’art et les standards normatifs devant être respectés lors de la mise en oeuvre des installations solaires photovoltaïques ».
En plus d’être un document technique, ce guide constitue une plateforme utile aux acteurs ainsi qu’aux collectivités locales et les maîtres d’ouvrages en général, quant à leur quête à allier qualité et durabilité dans des réalisations dignes des grands investissements consentis par les pouvoirs publics dans le domaine.
Ainsi, le présent guide concerne aussi bien les systèmes photovoltaïques autonomes loin du réseau national d’électricité ou hors réseau (OFF-GRID) que les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau basse tension (ON-GRID).
Il intègre l’architecture des installations photovoltaïques, le dimensionnement des installations photovoltaïques autonomes et raccordées au réseau électrique, le choix et l’installation des équipements photovoltaïques, les spécifications techniques des dispositifs de protection des installations photovoltaïques, la maintenance des installations photovoltaïques et les anomalies et les défauts fréquemment rencontrés dans les installations photovoltaïques.
Dans sa dernière section, le guide présente une série de recommandations pratiques à même d’assurer la qualité et la durabilité des installations photovoltaïques devant être réalisées grâce aux divers investissements consentis par les pouvoirs publics et de garantir, ainsi, une mise en oeuvre efficace des divers programmes du gouvernement.
Ce guide technique et pratique des installations solaires photovoltaïques est inscrit « dans le cadre d’une série de publications de rapports, de référentiels et de guides pratiques visant le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité dans notre pays sur des bases scientifiques, techniques et technologiques solides, loin de toute improvisation », souligne le document.
A noter que le CEREFE avait signé une convention cadre de coopération avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire en février 2021 dans le but d’assurer l’assistance technique aux divers programmes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique au niveau local et de mettre à la dispositions des collectivités locales les outils techniques nécessaires tels que ce présent guide afin de réussir la concrétisation de ces différents projets sur le terrain.
APS.