La vague de chaleur en Europe occidentale continue dimanche 17 juillet, de provoquer des incendies de forêt dévastateurs et devait se poursuivre en début de semaine, où elle pourrait faire tomber plusieurs records de température en France et en Grande-Bretagne.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe, la multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
En France, en Grèce, au Portugal et en Espagne, des incendies ont brûlé des milliers d’hectares, forçant des milliers d’habitants et de touristes à fuir leurs résidences, et ont tué la semaine dernière plusieurs membres des services de secours et de lutte contre les incendies.
Le feu regagnait en intensité dimanche soir en Gironde dans une France écrasée de chaleur, où une « apocalypse de chaleur » est attendue lundi sur la façade ouest, avec 15 départements en « vigilance rouge » canicule.
Le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu lundi, avec des « ribambelles de records », notamment en Bretagne et dans les Landes, a indiqué Météo France lors d’un point de presse.
En Gironde, les feux regagnaient du terrain dans la soirée : au total, 13 000 hectares de végétation ont brûlé depuis mardi et 2100 personnes ont été évacuées dans la commune de Cabanac-et-Villagrains, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture.
Selon les pompiers, ces nouvelles évacuations préventives portent à 16 200 le nombre de vacanciers qui ont dû plier bagage en urgence depuis mardi.
À la Teste-de-Buch, « la situation se dégrade. Le feu est arrivé à la mer et se dirige vers le sud. », selon un tweet la préfecture, qui appelle à être « extrêmement prudent ».
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier « haut de 30 mètres » dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...