La wilaya de Guelma a marqué, ce jeudi 26 décembre, le 46ème anniversaire de la disparition du président Houari Boumediene, figure centrale de l’histoire de l’Algérie. La cérémonie de commémoration s’est tenue dans son village natal d’Aârara, au cœur de la commune de Medjez Amar.
Une délégation représentant les autorités locales, civiles et militaires, ainsi que des membres de la famille révolutionnaire, des jeunes scouts et une foule de citoyens, s’est rendue à la demeure familiale de Boumediene, située à Beni Addi, à environ 17 km à l’ouest de Guelma. Ce lieu, empreint de symbolisme, est celui où Mohamed Boukharouba, futur Houari Boumediene, naquit le 23 août 1932.
Les autorités locales ont salué la réhabilitation du monument dédié à Boumediene, situé sur la placette où se déroule la commémoration. Ce dernier a fait l’objet de travaux de rénovation ces dernières années, tout comme la modeste maison familiale de Boumediene, une bâtisse en pierres, dont le toit en tuiles conserve le caractère authentique de l’époque.
Dans son discours, Hocine Zirek, directeur des Moudjahidine et des Ayants-droit de Guelma, a souligné l’importance de Boumediene dans l’histoire du pays. « Boumediene est une figure incontournable, tant pour son rôle pendant la guerre de Libération que pour ses actions en tant que président, qui ont permis de bâtir un État algérien fort, indépendant et souverain », a-t-il déclaré. Zirek a aussi insisté sur le rôle primordial de cette commémoration pour « préserver la mémoire nationale » et sensibiliser les jeunes générations à l’héritage laissé par des héros tels que Boumediene.
À l’occasion de cette journée de commémoration, plusieurs projets ont été inaugurés, témoignant de l’engagement des autorités locales envers le développement régional. Un stade scolaire a ainsi été mis en service à l’école primaire Bouladrou-Mustapha, dans la commune de Ras El Akba. De même, des locaux professionnels ont été transformés en une nouvelle unité de santé publique à Sellaoua-Announa, renforçant les infrastructures locales. Enfin, une rencontre a eu lieu à la salle omnisports de la commune de Houari-Boumediene, réunissant des personnalités locales et des citoyens pour célébrer l’héritage du défunt président.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé ce jeudi 26 décembre, lors d’une séance plénière à l’Assemblée ...
Jeudi 26 décembre 2024, l’opposition sud-coréenne a déposé une motion de destitution contre le président par intérim Han Duck-soo, au cœur d’une crise politique qui ...
Ce jeudi 26 décembre, le pays fait face à une vague de froid intense, particulièrement sur les régions nord et est du pays. Les températures ...