Un hommage a été rendu lundi à Larbaa N’ath Irathen (à l’est de Tizi-Ouzou), à l’un des « architecte » de la Révolution algérienne, Abane Ramdane, à l’occasion du 64e anniversaire de sa disparition, le 27 décembre 1957.
Les activités organisées au titre de cet hommage, ont été marquées par la présence d’une délégation de la wilaya conduite par le secrétaire général, Miloudi Felahi, accompagné, notamment du directeur local des moudjahidine et des membres de la famille révolutionnaire ainsi que des autorités de la daïra de Larbaa N’ath Irathen.
Lors de cet hommage qui a débuté par un recueillement à la mémoire de Abane Ramdane, au niveau de la statue à son effigie, érigée au niveau de l’échangeur de Oued Aissi, la délégation a notamment visité le musée Abane-Ramdane au village natal de cette figure de proue de la guerre de Libération nationale, sis au village Azouza (Larbaa N’ath Irathen).
M. Felahi a rappelé à l’occasion le rôle important de celui qu’on a surnommé « l’architecte de la Révolution » mort pour que vive l’Algérie, durant la guerre de libération, en affirmant que « Les moudjahidine ont combattu le colonialisme français pour arracher l’indépendance nationale, c’est à nous aujourd’hui de préserver ce pays ».
A cet occasion, un hommage a été rendu au moudjahid Idir Smail à son domicile. Cet ancien cadre supérieur de l’Etat, a salué ce geste de reconnaissance à son engagement et son parcours révolutionnaire durant la guerre de Libération nationale. A noter qu’un colloque international sur la vie et le parcours révolutionnaire de Abane Ramdane sera organisé en février prochain à l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO).
L’objectif du colloque, indique Mezhora Salhi, enseignante chercheur au département d’Histoire de l’UMMTO est de « cerner son parcours révolutionnaire depuis son adhésion au PPA-MTLD jusqu’à sa mort, en décembre 1957 ». Et aussi « de faire connaitre le génie de l’homme qui a su rassembler et unifier les Algériens autour de la cause nationale ».
Le colloque auquel prendront part des historiens et universitaires de différentes universités du pays et étrangères, qui traitera à travers plusieurs axes, des différentes facettes du révolutionnaire, a-t-elle souligné.
Il sera, notamment, question du parcours intellectuel et politique d’Abane, de son élan nationaliste unificateur et rassembleur, son rôle en tant qu’artisan du Congrès de la Soummam en 1956 et son image dans la mémoire militante, a précisé l’universitaire.
El Moudjahid.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...