Concours d’embellissement d’Oran en perspective des JM-2022
L’opération suspendue faute de financement
Le travail du conseil de la wilaya des Arts et de la Culture, chargé de suivre et de gérer les projets retenus dans le cadre du grand concours d’embellissement d’Oran, lancé en perspective de la tenue des JM-2022, est actuellement en suspens, a-t-on appris, hier, du président de ce conseil, le directeur de la culture, Kouider Bouziane, et ce pour absence de financement.
Le travail du conseil de la wilaya des Arts et de la Culture, chargé de suivre et de gérer les projets retenus dans le cadre du grand concours d’embellissement d’Oran, lancé en perspective de la tenue des JM-2022, est actuellement en suspens, a-t-on appris, hier, du président de ce conseil, le directeur de la culture, Kouider Bouziane, et ce pour absence de financement.
Selon notre interlocuteur, ce conseil est à l’arrêt depuis plus d’une année, faute d’argent. Il a ajouté que le wali a proposé que des entreprises et des institutions sportives prennent en charge le financement de nombre de projets retenus dans le cadre de ce concours. Plus de 240 œuvres ont été présélectionnées en attendant leur validation finale et la disponibilité des fonds pour leur financement. Près d’une centaine de candidats entre architectes, artistes, artisans résidant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ont participé à ce concours.
Cette compétition a pour but d’impliquer l’ensemble des artistes, architectes et hommes de culture dans la conception et la réalisation d’œuvres d’art ainsi que des aménagements dédiés à l’embellissement d’Oran.
Les œuvres présentées dans le cadre de ce concours, ont été examinées et sélectionnées par un jury présidé par le président du conseil de wilaya de l’art et de la culture. Il est composé des représentants de la direction de la culture, de l’APC concernée, de la direction de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture, de la direction des travaux publics, de la direction du tourisme ainsi que des membres de la commission des biens culturels d’Oran, de l’ordre des architectes, un historien, un artiste contemporain, un professeur d’architecture et enfin un représentant de la société civile. Cette grande opération s’inscrit dans le cadre de la politique urbaine qui vise la mise en valeur des lieux publics. Le concept de ce grand projet repose sur la libre expression artistique, les caractéristiques de l’intégration dans les lieux publics et le lien avec les ressources environnantes, une architecture et un aménagement au service des visiteurs, une facilité d’accession pour le public et la promotion d’Oran comme une destination touristique, sportive et culturelle.
L’œuvre doit refléter l’identité sociale et culturelle de la ville en mettant en exergue la dimension universelle et méditerranéenne d’Oran, précise une source locale.
Le concours concerne les étudiants inscrits aux écoles des beaux-arts ou des départements d’architecture de l’université disposant d’une carte d’étudiant valide pour l’année 2018-2019, les artistes inscrits à l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins ayant une carte en cours de validité, les architectes agréés et les artisans disposant d’une carte d’artisan.
Ce grand concours d’idées comprend la réalisation d’opérations d’embellissement et la mise en valeur des sites et monuments historiques, classés ou non classés, entre autres, la cathédrale d’Oran, la Porte du Santon, l’ex-église Saint Luis, le Tambour Saint José, la mosquée Abdellah Ibn Salam, les arènes d’Oran, la Porte d’Espagne, la mairie d’Oran, le théâtre Abdelkader-Alloula, la Porte de Canastel.
Les placettes et les jardins publics devront bénéficier de travaux d’aménagement ayant pour but de faciliter et optimiser leur exploitation et les rendre plus attractifs à l’image de la promenade de Létang (jardin Ibn Badis), jardin Seddikia, jardin de la Rue Khemisti, Jardin Mirauchaux, jardin Mimosa, jardin Protin.
Rafik
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...