À Djeddah, l’Algérie appelle les pays de l’OCI à une position ferme sur la Palestine

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a appelé ce lundi 25 août, à Djeddah à une position collective des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) face aux menaces qui pèsent sur la question palestinienne.
Dans son allocution, M. Attaf a souligné que les projets expansionnistes israéliens menacent l’avenir de la Palestine et la stabilité du Moyen-Orient. Il a dénoncé l’obsession de Tel-Aviv à anéantir la solution à deux États et à redessiner les frontières de la région au détriment de la souveraineté des pays voisins.
Le chef de la diplomatie algérienne a insisté sur la nécessité pour les pays musulmans de conjuguer leurs efforts afin de soutenir la résistance palestinienne, syrienne et libanaise. Il a également affirmé l’importance d’une solidarité renforcée avec l’Égypte et la Jordanie, directement menacées par les ambitions israéliennes.
Concernant Ghaza, M. Attaf a mis en garde contre tout projet de réoccupation ou de déplacement forcé de sa population. Il a plaidé pour un cessez-le-feu global et durable, ainsi que pour la reconnaissance de la bande de Ghaza comme partie intégrante de l’État de Palestine.
Enfin, il a exhorté la communauté internationale à envisager des sanctions contre Israël afin de mettre fin à l’agression et de garantir le respect de la légalité internationale. Pour lui, seule une action ferme permettra d’éviter à la région de nouvelles menaces aux conséquences imprévisibles.
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé ce lundi 25 août, que le Mawlid Ennabaoui Echarif sera célébré le vendredi 12 rabie ...
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce lundi 25 août 2025, le lancement des inscriptions pour le recrutement des enseignants contractuels. L’opération se déroule ...
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est arrivé ce dimanche 24 août à Djeddah, en Arabie saoudite. Mandaté par le président de la République, ...