Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta) et de la 52e commémoration de la nationalisation des hydrocarbures.
Le discours de chef de l’État a renforcé la voie souveraine et autonome de l’Algérie dans ces choix stratégiques.
Le président Tebboune a affirmé, dans ce sens, qu’«à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (24 février 1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971), nous observons une halte pour nous remémorer des positions et des événements nationaux historiques, qui renforcent notre volonté et notre détermination à poursuivre la marche vers l’établissement de l’État-nation, fort par son histoire et son peuple», a-t-il martelé.
Abdelmadjid Tebboune a rappelé que la célébration du 67e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 52e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures intervient dans un contexte international délicat et sensible. Un contexte caractérisé par l’ingérence manifeste des forces néocolonialistes dans les affaires internes des pays souverains et indépendants.
Le discours du chef de l’État s’est distingué par son appel clair et sans ambages à faire de l’unité nationale la préoccupation majeure des forces vives de la nation.
Dans ce sillage, le président Tebboune a indiqué qu’ «il faut préserver notre unité de rang dans un monde agité où nous faisons face, dans l’étape actuelle, aux retombées des bouleversements régionaux et internationaux…et aux défis des velléités hostiles à notre pays. Grâce à sa conscience nationale, le peuple a montré, dans l’épreuve qu’il a traversée durant les années de la tragédie nationale, qu’il a des ressorts unificateurs, puisés de sa glorieuse histoire et son amère expérience», a-t-il affirmé.
La lutte pour la sauvegarde de la patrie et la défense de l’unité du pays s’inscrivent dans le même sillage que la lutte pour la création de la Centrale syndicale, lors de la période coloniale et aussi durant la période délicate des années 90 et de la montée de la menace islamiste intégriste.
Source: L’Expression.
Aujourd’hui, lundi 25 novembre 2024, les conditions météorologiques en Algérie se distinguent par un mélange de soleil, de nuages et quelques variations de températures selon ...
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...