Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Hanni, a présidé une réunion avec les dirigeants de l’Office national professionnel du lait et de ses dérivés, où il a souligné la nécessité de réduire la facture des importations de lait en poudre, compte tenu des prix élevés sur le marché international. .
Selon un communiqué du ministère, lors de cette réunion, plusieurs questions liées au rôle du bureau dans l’appui au développement de la production nationale de lait et dans l’approvisionnement du marché en lait en sac subventionné par l’Etat ont été discutées.
Le Ministre a souligné la nécessité de concentrer tous les efforts sur la réduction de la facture des importations au vu de la hausse continue des prix du lait en poudre sur le marché international, ce qui appelle à reconsidérer le rôle du Bureau comme outil de développement de la Division Lait en contribuant à améliorer la collecte de lait frais et la création de valeur ajoutée.
Hani a également appelé le personnel du bureau à intensifier le travail sur le terrain pour accompagner les éducateurs. Notamment en ce qui concerne l’appui à la vulgarisation et à la formation pour améliorer la production en termes de qualité et de quantité. Impliquer les instituts techniques dans l’amélioration génétique et proposer des systèmes alternatifs d’alimentation des vaches laitières à base de fourrage vert produit localement.
Le ministre a chargé le ministère et le bureau d’accélérer la mise en place du nouveau dispositif de soutien à la production nationale, soulignant la nécessité d’incarner le processus de dénombrement du troupeau laitier, ainsi que de revoir le système de répartition des différentes aides accordées par l’État au profit des producteurs nationaux.
La réunion a également porté sur le rôle que joue le bureau dans l’approvisionnement du marché national en lait en sac subventionné destiné aux familles à faible revenu.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...