Abdelhakim Belabed: « l’organisation à compter de cette année d’un examen de mise à niveau pour les classes de fin du cycle primaire ».

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé, samedi 17 septembre, à Alger, l’organisation à compter de cette année d’un examen de mise à niveau pour les classes de fin du cycle primaire, lequel ne sera pas comptabilisé dans les moyennes de passage au cycle moyen.
« Les dernières retouches ont été apportées, aujourd’hui, aux préparatifs de l’examen de mise à niveau à la fin du cycle primaire, qui entrera en vigueur cette année (2022-2023) », a indiqué M. Belaabed dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion organisée par le comité chargé de la préparation de cet examen.
Le premier responsable du secteur de l’Education nationale a souligné que cet examen, dont les résultats ne seront pas comptabilisés dans les moyennes de passage au cycle moyen, vise principalement à « diagnostiquer les lacunes chez nos élèves à la fin du cycle primaire, en vue d’y remédier ».
M.Belaabed a également rappelé que « cette évaluation remplacera l’examen de fin du cycle primaire qui n’est plus en vigueur depuis l’année passée, suite à une étude approfondie démontrant l’inutilité pédagogique de cet examen au vu de la pression psychologique que subissent les élèves durant les épreuves ».
APS.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce samedi 6 septembre 2025, au siège de la Présidence, son homologue mozambicain Daniel Francisco Chapo. ...
La réunion à Alger, du 4 au 10 septembre 2025, de l’IATF est un succès en soi, car réunir tous la plupart des pays africains pour ...
La Protection civile a annoncé avoir effectué 3413 interventions en 24 heures, soit une opération toutes les 25 secondes. Ces interventions ont concerné des accidents ...