A quelques jours des réunions ministérielles de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour évaluer l’impact des baisses de production, le SG de l’Organisation, Mohamed Barkindo a qualifié l’accord d’avril dernier d’action « décisive » afin d’empêcher un effondrement total du marché.
« Alors que les conditions du marché continuaient de se détériorer à la fin du premier trimestre de 2020 et au début du second trimestre, il est devenu clair qu’une action urgente était nécessaire. Les principales parties prenantes du monde entier se sont alignées derrière les pays signataires de la Déclaration de coopération pour soutenir une action proactive, préventive et décisive afin d’empêcher un effondrement total du marché », a déclaré M.Barkindo lors la 133e réunion du Conseil de sa Commission économique (BCE), cité dans un communiqué de l’OPEP publié sur son site web.
Ainsi, l’Organisation poursuit la préparation de ses réunions ministérielles prévues la semaine prochaine pour suivre l’évolution du marché pétrolier et l’impact de l’accord de baisses de production entrée en vigueur le 1er mai dernier.
Dans ce cadre, le SG de l’OPEP a réuni mercredi le 133e Conseil de la Commission économique de l’Organisation (BCE) qui est un groupe de réflexion statutaire économique et technique, a précisé la même source.
Cette réunion du Conseil composé du SG de l’OPEP en tant que président et de représentants nationaux en tant que membres, intervient quelques jours avant la 179eme réunion ministérielle de la Conférence de l’OPEP, et la 11eme réunion ministérielle des pays membres de l’OPEP et non membres de l’Organisation.
Dans son discours d’ouverture, il a décrit l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale et le marché pétrolier, ainsi que les décisions prises par l’OPEP et ses partenaires lors des réunions ministérielles de l’OPEP et l’OPEP + les 9 et 12 avril dernier.
Le SG de l’OPEPa, dans ce cadre, évoqué les baisses de production des pays OPEP et Non OPEP en affirmant que « les ajustements de production totalisant 9,7 Mb / j pendant deux mois, suivis de réductions progressives des niveaux d’ajustement sur 22 mois supplémentaires, étaient d’une ampleur et d’une durée sans précédent ».
Cette période de 2 ans pour les ajustements de la production a démontré l’engagement total de toutes les parties prenantes à atteindre de nobles objectifs communs, a ajouté M. Barkindo.
Il a conclu ses remarques en déclarant: « Un autre résultat décisif a été l’encouragement et l’effusion du soutien que les participants à la Déclaration de Coopération ont reçu. Ce soutien est venu des plus hauts niveaux de gouvernement (..) les plus grands producteurs ont reconnu leur interdépendance mutuelle et les avantages de travailler ensemble pour redonner confiance au marché mondial du pétrole ».
D’autre part, le SG de l’OPEP a tenu une réunion bilatérale avec le ministre indien du pétrole et du gaz naturel, M. Dharmendra Pradhan.
Il a, lors de cette rencontre à distance, informé le ministre indien des décisions prises par l’OPEP et ses partenaires lors des dernières réunions ministérielles, ainsi que de la préparation des prochaines réunions qui ‘’se tiendront la semaine prochaine’’.
M .Pradhan a félicité l’OPEP pour l’accord conclu lors des réunions d’avril qui a aidé à aider à la reprise après l’effondrement sans précédent du marché.
« Je vous félicite également pour une meilleure compréhension au sein de l’OPEP et de l’OPEP+ à un moment où le marché mondial de l’énergie est confronté à de sérieux défis », a déclaré le ministre indien.
« Avec l’assouplissement des mesures de confinement, la reprise progressive devrait relancer la demande de pétrole », a soutenu le ministre indien.
Côté prix, le prix du panier de référence de l’OPEP (ORB) des quatorze bruts s’élevait à 35,46 dollars le baril mercredi, contre 34,95 mardi, selon les calculs du Secrétariat de l’OPEP.
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...