« Toutes les mesures organisationnelles pour le bon déroulement des examens ont été prises, notamment le strict respect, au niveau de tous les centres d’examen, du protocole sanitaire préconisé pour la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid 19 », a affirmé M. Ouadjaout lors du lancement, l’après-midi depuis l’école primaire Malek Bennabi à Adrar, de l’épreuve de la langue française, dans le cadre des examens de fin de cycle primaire de la saison scolaire 2020/2021.
Le ministre a indiqué que « le choix de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar pour donner le coup d’envoi officiel de l’examen de fin de cycle primaire porte plus d’une signification symbolique, notamment dans cette jeune collectivité qui a relevé le défi de faire réussir cet événement pédagogique national ».
Il a, dans ce cadre, salué les efforts fournis par le personnel de l’Education, notamment les partenaires sociaux locaux qui « ont montré un esprit de responsabilité et ont contribué à faire réussir ce rendez-vous pédagogique officiel et parachever la saison scolaire actuelle dans de bonnes conditions ».
« Je condamne vigoureusement, en tant qu’enseignant avant d’être ministre, la lâche agression dont ont été victimes des enseignantes à Bordj Badji Mokhtar », a réaffirmé le ministre, avant de souligner que « l’enseignant est une ligne rouge et il n’est point permis de toucher, d’une manière ou d’une autre, à sa dignité ».
« J’ai rencontré les enseignantes et leurs parents et je les ai rassuré de les accompagner avec toutes les mesures pour rétablir leurs droits », a soutenu M. Ouadjaout, avant d’ajouter que les efforts se poursuivent au niveau de son département pour élaborer le statut des personnels du secteur de l’éducation nationale.
Le ministre de l’Education nationale a donné mercredi matin, depuis l’école primaire « 19 mars 1961 » à Bord Badji-Mokhtar, le coup d’envoi officiel de l’examen de fin de cycle primaire pour la saison scolaire 2020/2021.
aps