Afghanistan: des milliers de personnes toujours à l’aéroport de Kaboul

WASHINGTON – Environ 5.400 personnes réfugiées dans l’enceinte de l’aéroport de Kaboul attendent toujours d’être évacuées d’Afghanistan, a affirmé vendredi un général américain.
« Ces milliers de candidats au départ pourront quitter le pays jusqu’à la date butoir du 31 août fixée pour le retrait des soldats étrangers d’Afghanistan, a précisé le général Hank Taylor lors d’un point presse du Pentagone.
« Nous avons la capacité d’inclure des évacués sur des vols militaires américains qui quittent l’Afghanistan jusqu’au dernier moment », a également indiqué le général Taylor, à l’approche de la date butoir du 31 août pour le retrait des soldats étrangers d’Afghanistan.
La mission d’évacuation fait toujours face à des « menaces précises et crédibles », a assuré lors du même point presse le porte-parole du ministère de la Défense John Kirby, au lendemain d’un attentat-suicide ayant tué 13 soldats américains et des dizaines d’Afghans.
L’attaque de jeudi a fait au moins 85 morts et plus de 160 blessés. Le gigantesque pont aérien établi à partir de l’aéroport de Kaboul depuis le 14 août, à la veille de la prise de la capitale afghane par les talibans, a permis d’évacuer plus de 100.000 personnes.
MH
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...
C’est une petite phrase prononcée dans l’oreille de Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien, par le président français, qui a enflammé l’Union européenne. Après ...