Le président afghan Ashraf Ghani a remplacé ses ministres de l’Intérieur et de la Défense samedi, face à la progression rapide des talibans dans de nombreux territoires du pays.
Le remaniement intervient alors que les insurgés disent avoir pris le contrôle de plus de 40 districts ces dernières semaines dans les campagnes afghanes et alors que les négociations de paix de Doha sont au point mort.
Selon un communiqué du palais présidentiel, le général Bismillah Khan Mohammadi et le général Abdul Satar Mirzakwal ont été nommés respectivement ministres de la Défense et de l’Intérieur.
M. Mohammadi a combattu les talibans aux côtés du célèbre commandant Ahmad Shah Massoud pendant la guerre civile des années 90. Il a également déjà été ministre de la Défense ainsi que de l’Intérieur depuis la chute du régime taliban en 2001.
M. Mohammadi remplace Assadullah Khalid, qui doit se rendre souvent à l’étranger pour raisons médicales depuis qu’il a été ciblé par une attaque suicide en 2012. Le nouveau ministre de l’Intérieur a quant à lui travaillé dans de nombreuses institutions gouvernementales régionales. Ces changements ont été décidés alors que les forces afghanes perdent du terrain à un rythme alarmant depuis début mai, début de la dernière phase du retrait des troupes américaines.
Le président américain Joe Biden a annoncé que le retrait serait achevé d’ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001. Depuis cette déclaration sur un retrait sans condition, les talibans ont intensifié leurs offensives à travers le pays. De nombreux membres des forces afghanes ont péri ou été forcés d’abandonner des avant-postes assiégés dans des zones reculées.
Lors d’une violente attaque mercredi, au moins 20 membres d’une unité de commando d’élite ont été tués par les talibans dans une embuscade dans la province de Faryab (Nord), ont confirmé plusieurs responsables à l’AFP.
Les talibans sont aujourd’hui présents dans presque toutes les provinces du pays, et encerclent plusieurs grandes villes afghanes, une stratégie déjà appliquée dans les années 1990 pour s’emparer de la quasi-totalité du pays et installer leur régime, tombé après l’intervention américaine en 2001.
Le ministère de la Défense a confirmé samedi le retrait de ses troupes de plusieurs districts, qu’elles prévoient cependant de reconquérir.
« Il y a un nouveau plan, robuste et efficace, pour reprendre les zones d’où nous avons retiré nos troupes, » a déclaré le porte-parole du ministère Rohullah Ahmadzai, rejetant les déclarations talibanes selon lesquelles des centaines de soldats se seraient rendus face aux insurgés.
afp
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...