Ahmed Attaf appelle à relancer les structures de l’accord d’association Algérie–UE

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a participé, ce mercredi 21 mai 2025, au troisième Sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine et de l’Union européenne, tenu à Bruxelles.
En marge du sommet, M. Attaf a tenu des discussions bilatérales avec Mme Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.
Les deux responsables ont évoqué l’état du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne et ont examiné les moyens de le dynamiser à travers la relance des mécanismes institutionnels de l’Accord d’association.
Cet accord, signé en 2002 et entré en vigueur en 2005, prévoit des structures comme le Conseil d’association, le Comité d’association et des sous-comités thématiques.
M. Attaf a insisté sur la nécessité de rééquilibrer la dimension économique de l’accord, en phase avec les orientations du président Tebboune, qui a annoncé une révision de ce partenariat à partir de 2025.
La réunion a également permis de rappeler les efforts en cours, notamment les visites techniques de responsables européens à Alger pour définir les priorités de la coopération bilatérale 2025-2027.
Aucune annonce concrète n’a été faite à ce stade, mais les deux parties ont affiché leur volonté de relancer le dialogue et d’adapter l’accord aux nouveaux enjeux communs.
Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a procédé, ce mercredi 21 mai, à l’installation de Mahmoud Djamaa comme nouveau Secrétaire général du ministère, et d’Anis ...
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...