Ibtissem LAMRI.
L’avionneur français Airbus a terminé avec succès les tests de simulation des ailes de son nouvel avion, qui simulent le mouvement des oiseaux pour améliorer l’aérodynamisme.
La société a confirmé avoir utilisé un nouveau prototype pour tester sa technologie et passé avec succès les tests en soufflerie, en utilisant un modèle réduit de l’avion Cessna/Citation VII.
En septembre dernier, Airbus a annoncé le lancement d’un projet de développement d’ailes d’avion qui imitent le mouvement des oiseaux, les rendant plus aérodynamiques et moins polluantes, ce qui est une étape positive vers un transport aérien neutre en carbone.
Airbus possède une soufflerie à Felton, au Royaume-Uni, où il a testé son nouveau concept d’avion avec contrôle actif des ailes appelé eXtra Performance Wing.
La nouvelle technologie inspirée de l’albatros est une révision d’un ancien projet de compagnie aérienne française appelé AlbatrossONE.
La société a indiqué lors de sa présentation du projet que « ce prototype permet d’augmenter l’efficacité du vol, tout comme un aigle qui vole en adaptant la forme de ses ailes et de ses plumes ».
« Différents éléments technologiques seront examinés pour permettre le contrôle actif des ailes, y compris les capteurs de tempête, les volets escamotables et les volets qui dévient perpendiculairement au flux d’air, et les bords de fuite multifonctionnels qui modifient dynamiquement la surface de l’aile pendant le vol », a-t-elle déclaré.
Airbus a déclaré que la soufflerie à basse vitesse de Felton, qui est également utilisée pour tester l’aérodynamique des voitures F1 et des prototypes de drones, lui a permis de resimuler les conditions rencontrées par les avions lors du décollage et de l’atterrissage.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...