Alger accueille la 38e session du Comité exécutif de l’UPA

La 38e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire arabe (UPA) a débuté ce vendredi 2 mai 2025 à Alger. Les travaux se tiennent au Centre international de conférences Abdellatif Rahal.
Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale, préside cette session qui précède la 38e Conférence de l’Union prévue les 3 et 4 mai. Cette rencontre réunit les chefs de parlements arabes et les délégations membres.
Les participants examinent le rapport du Secrétaire général sur les activités de l’UPA depuis la précédente session. Ils étudient également un amendement financier visant à alléger les dettes des États membres par un mécanisme juridique clair.
Les membres prévoient de former des comités spéciaux liés au Prix d’excellence parlementaire arabe et un comité juridique issu du Comité exécutif. Le sous-comité du Comité exécutif sera aussi réactivé.
La session déterminera la date et le lieu de la prochaine (39e) réunion et élaborera un projet d’ordre du jour. Les recommandations et décisions finales seront approuvées en clôture.
Avant l’ouverture officielle de la conférence, les chefs de parlements tiendront une réunion consultative. Les débats porteront notamment sur la situation actuelle de la nation arabe.
L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a suspendu ce vendredi 2 mai, la chaîne Echourouk News TV pour une durée de 10 jours. ...
L’Office national de météorologie (ONM) a annoncé, ce vendredi 2 mai 2025, une alerte météo concernant des orages et des vents forts dans 21 wilayas. ...
L’Algérie et le Ghana ont signé, ce vendredi 2 mai 2025, une déclaration commune visant à développer et renforcer leur partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques. ...