Alger et Accra concluent de nouveaux accords de coopération

L’Algérie et le Ghana ont signé, ce vendredi 2 mai 2025, une déclaration commune visant à développer et renforcer leur partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques. L’accord a été conclu à l’issue de la visite officielle de deux jours du ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, à Alger.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont tenu des entretiens bilatéraux suivis d’une séance de travail élargie. Ils ont convenu d’une feuille de route pour renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la justice, des transports, de l’agriculture, de la santé et de l’agro-industrie.
La déclaration prévoit la tenue de la 4ᵉ session du Comité permanent mixte de coopération à Accra avant fin 2025. Cette session visera à identifier et mettre en œuvre de nouveaux projets bilatéraux.
Les deux pays ont également signé un protocole d’accord pour établir un mécanisme de consultation politique. Ils ont convenu d’actualiser les projets d’accords en cours de négociation et d’en proposer de nouveaux pour consolider le cadre juridique de leur coopération.
Un accord a été conclu pour exempter de visa les titulaires de passeports diplomatiques et officiels. Les deux ministres ont évoqué la possibilité d’étendre cette mesure aux passeports ordinaires.
L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a suspendu ce vendredi 2 mai, la chaîne Echourouk News TV pour une durée de 10 jours. ...
L’Office national de météorologie (ONM) a annoncé, ce vendredi 2 mai 2025, une alerte météo concernant des orages et des vents forts dans 21 wilayas. ...
La 38e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire arabe (UPA) a débuté ce vendredi 2 mai 2025 à Alger. Les travaux se tiennent au ...