Alger organise la 7e édition du Festival national du costume traditionnel

La 7e édition du Festival culturel national du costume traditionnel se déroulera du 30 août au 2 septembre 2025 au Palais des Rais – Bastion 23 à Alger. L’annonce a été faite ce mardi 26 août, par la commissaire du festival, Faiza Riach.
Placée sous le slogan « Le caftan algérien, un patrimoine à la mesure de l’identité », cette édition mettra en valeur le caftan algérien. L’objectif est de faire connaître cette tenue traditionnelle et de promouvoir la formation en couture et en broderie.
Le programme prévoit la 2e rencontre nationale sur la protection du patrimoine culturel, organisée au CNRPAH sous la supervision du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou. Des experts et des représentants institutionnels y discuteront de la défense du patrimoine algérien, du rôle des médias et de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
Le festival proposera également une journée d’étude sur l’histoire du caftan algérien et des ateliers de formation destinés aux étudiants de l’Université d’Alger II et de l’ENCRBC de Tipaza.
Une exposition académique présentée par la chercheuse Pr Aïcha Hanafi mettra en lumière l’évolution du caftan et ses modèles, avec la participation d’artisans spécialisés venus de 14 wilayas.
La manifestation se clôturera par l’annonce des lauréats du concours « Caftan Challenge 2025 », qui récompensera les meilleurs créateurs et artisans.
La ville d’Azeffoun a accueilli, la semaine passée, trois soirées artistiques exceptionnelles organisées par Sirroco Records. Des centaines de spectateurs ont assisté aux concerts de ...
La 15ᵉ édition de la fête de la figue se déroulera les 28 et 29 août 2025 au village Lemsella, dans la daïra de Bouzeguène ...
Le chanteur de rock algérien et animateur à la Radio nationale, Khaled Louma, est décédé dimanche soir 24 août, à Alger à l’âge de 70 ...