Algérie-Liban : Tebboune et Aoun s’accordent sur un partenariat renforcé

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé ce mardi soir à Alger la volonté de l’Algérie de renforcer ses relations avec le Liban. Il a exprimé son attachement à établir un partenariat solide, fondé sur une coopération élargie et une concertation politique permanente.
Cette déclaration a été faite lors de la visite officielle du président libanais, Joseph Aoun, qui a entamé mardi une visite en Algérie. Les deux chefs d’État ont qualifié cette rencontre d’étape importante pour impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.
Les entretiens ont permis d’examiner plusieurs dossiers, notamment économiques. Les deux parties se sont engagées à organiser, dans les meilleurs délais, la première session du comité mixte algéro-libanais, qui servira de cadre structurant à la coopération. La relance du Conseil d’affaires commun et une plus grande implication des opérateurs économiques ont également été décidées.
Abdelmadjid Tebboune a réitéré le soutien constant de l’Algérie au Liban, notamment pour la préservation de sa sécurité, de sa stabilité et de sa souveraineté. Il a rappelé les efforts menés par l’Algérie au sein du Conseil de sécurité pour faire cesser les violations israéliennes et appuyer le renouvellement du mandat de la FINUL.
Les discussions ont également abordé les crises régionales, en particulier la situation en Palestine. Le président Tebboune a dénoncé les crimes commis à Gaza, qualifiés d’« extermination et de famine », et a appelé à mettre fin aux projets de déplacement forcé. Il a exprimé sa préoccupation pour la Syrie, la Libye, le Soudan et le Yémen, appelant à une action collective arabe et internationale pour résoudre ces conflits.
Enfin, le chef de l’État a souligné l’importance d’activer le mécanisme de concertation politique entre Alger et Beyrouth, réaffirmant l’engagement de l’Algérie à développer les relations bilatérales dans un esprit de fraternité, de solidarité et de coopération mutuellement bénéfique.
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La cinquième édition du Festival culturel international du film d’Imedghassen s’est clôturée mardi soir 16 septembre, dans une ambiance chargée d’émotion et de symboles, au ...
Le Prix national de l’innovation scolaire fait son entrée en scène, offrant aux élèves une occasion unique de mettre en avant leur créativité et leurs ...