Algérie-Oman : signature de plusieurs accords stratégiques à Alger

Le président Abdelmadjid Tebboune et le Sultan Haitham bin Tariq d’Oman ont présidé ce lundi 5 mai 2025 à Alger la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux. Ces accords visent à renforcer la coopération entre l’Algérie et Oman dans plusieurs secteurs clés.
Les deux pays ont signé un protocole d’accord dans les mines entre Sonarem (Algérie) et la Société de développement des minéraux d’Oman. Un accord préliminaire a aussi été conclu entre Sonatrach et Abraj Energy Company.
Dans l’industrie pharmaceutique, un accord a été signé entre le ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique et le ministère omanais de la Santé. Il porte sur la fabrication de produits pharmaceutiques.
Dans la pêche, un programme exécutif a été conclu entre les centres nationaux de recherche en sciences marines des deux pays. Cet accord vise la coopération scientifique et technique.
Dans l’agriculture, deux protocoles ont été signés. Le premier porte sur la protection des végétaux, la santé animale et la quarantaine agricole. Le second concerne la coopération agricole générale.
Les deux gouvernements ont aussi conclu un programme de coopération dans l’inspection du travail pour la période 2025-2027. Cet accord a été signé entre les ministères du Travail des deux pays.
Enfin, un programme de coopération universitaire a été signé entre les ministères de l’Enseignement supérieur pour la période 2026-2028. Il vise à renforcer les échanges académiques.
La filiale d’Air Algérie, Domestic Airlines, a effectué ses premiers vols. Deux avions aux nouvelles couleurs vertes de la compagnie ont décollé depuis Alger, marquant ...
Le ministère de la Jeunesse a annoncé, ce mardi 19 août, la préparation du premier Camp national destiné aux jeunes sevrés de la drogue. Cette ...
Ce mardi 19 août, à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message solennel à ...