Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue portugais, M. Marcelo Rebelo de Sousa, ont fait état, mardi à Lisbonne (Portugal), d’une convergence totale de vues entre les deux pays concernant les différentes questions régionales et internationales, soulignant la profondeur des relations historiques liant l’Algérie et le Portugal.
Dans une déclaration commune à la presse, le Président Tebboune a précisé avoir eu avec M. Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères, qui font ressortir la profondeur des relations politiques, et ont permis de renforcer la concertation politique régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un contexte régional et international complexe ».
« Nous réaffirmons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005 », a indiqué le Président Tebboune, soulignant que « dans quelques jours, les deux pays célèbreront le 210e anniversaire du Traité de Paix et d’amitié signé entre la Régence d’Alger et le Portugal, et qui a « ouvert la voie à l’établissement de relations multiformes ».
Le président de la République a ajouté que les discussions bilatérales, élargies aux membres des délégations des deux pays, ont fait ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis ».
Le président de la République a rappelé, à ce propos, que « l’Algérie aspire tout comme le Portugal à la paix en Ukraine et en Russie, ainsi qu’au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité ».
« Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a -t-il poursuivi, ajoutant que « la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967, avec El-Qods-est pour capitale ».
Evoquant les relations algéro-portugaises, le président de la République a exprimé la volonté de l’Algérie de les intensifier et de les élargir à tous les domaines avec ce pays ami ».
APS.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...