ALNAFT attribue cinq licences d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures

Hier mardi 17 juin, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a rendu public l’octroi de licences dans le cadre de l’appel à concurrence international Algeria Bid Round 2024. Cinq sites ont été concernés par cette opération.
La séance d’ouverture des plis s’est tenue au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Le comité en charge a indiqué avoir reçu des offres pour cinq des six zones proposées. Ces propositions ont fait l’objet d’une évaluation selon des critères déterminés.
Les sites concernés comprennent « Ahara » situé dans la wilaya d’Illizi, « Reggane 2 » dans la wilaya d’Adrar, « Zerafa 2 » dans le bassin Ahnet Gourara couvrant Adrar et In Salah, « Toual 2 » dans le bassin Berkine s’étendant sur Ouargla et Illizi, et « Guern EL Guessa 2 » dans le bassin Gourara-Timimoun, qui couvre plusieurs wilayas, à savoir Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun.
En revanche, aucune offre n’a été déposée pour « EL M’zaid El Kebir » dans le bassin de l’Oued Mya.
La licence du site « Ahara » a été attribuée au groupement formé par Qatar Energy et TotalEnergies. Pour « Reggane 2 », la licence revient au consortium ENI (Italie) et PTTEP (Thaïlande). La société chinoise ZPEC s’est vue accorder la licence du site « Zerafa 2 ».
Le groupement autrichien Zangas et suisse Filada a obtenu la licence du site « Toual 2 », tandis que la compagnie chinoise Sinopec a reçu celle pour « Guern EL Guessa 2 ».
L’Algérie a annoncé, ce dimanche 3 août 2025, une hausse de sa production de pétrole brut de 11 000 barils par jour à partir de ...
Le taux de change des principales devises étrangères est resté relativement stable en cette fin de journée de samedi 2 août, au niveau du marché ...
En ce samedi 2 août, l’Algérie a officialisé son entrée dans le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), une initiative stratégique visant à ...