Ameziane Ferhani tire sa révérence

Ameziane Ferhani n’est plus. Le journaliste culturel, critique d’art et écrivain , est décédé ce dimanche à Alger à l’âge de 69 ans. Il a été enterré hier, au cimetière de Garidi, sur les hauteurs d’Alger.
Ameziane Ferhani est un acteur de la scène culturelle algérienne connu pour ses publications et ses contributions depuis environ une quarantaine d’années. Journaliste ayant fait ses débuts dans l’emblématique hebdomadaire Algérie-Actualité à la fin des années 70, Il a écrit depuis pour plusieurs rédactions culturelles nationales et participé à de nombreux débats et manifestations culturelles en tant que critique et auteur.
Ecrivain talentueux, il a commis plusieurs livres, dont « 50 ans de bande dessinée algérienne et l’aventure continue » (2012), qui raconte les différentes étapes ayant amené à l’avènement de la bande dessinée en Algérie.
Dans « Traverses d’Alger » (2015), Ameziane Ferhani raconte avec poésie et humour sa ville Alger, en mettant en lumière des personnages attachants, des chroniques de quartier et des beautés vives de la ville.
En 2019, il est contributeur de « Medghacen, histoires secrètes », un ouvrage collectif d’une dizaine d’écrivains et de poètes rassemblant des regards croisés sur le monument funéraire berbère Medghacen, dans la wilaya de Batna.
Ironie du sort, Ameziane Ferhani, Mizou pour les intimes, est décédé d’un arrêt cardiaque tôt le matin du troisième jour d’un autre décès. Celui de son frère Yacine, médecin pédiatre connu et respecté, dont le cœur aussi a lâché…
Le Festival du Film Méditerranéen d’Annaba lance un nouveau programme baptisé « Annaba Talents 2025 ». Il se tiendra du 27 au 29 septembre 2025, ...
Le réalisateur de télévision et de cinéma Nourredine Benamar est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Oran, à l’âge de 74 ans, ...
La chanson kabyle perd l’un de ses piliers. Rachid Ferhani est décédé dans la nuit du mercredi 13 août, a annoncé Radio Soummam ce jeudi ...