Ameziane Ferhani n’est plus. Le journaliste culturel, critique d’art et écrivain , est décédé ce dimanche à Alger à l’âge de 69 ans. Il a été enterré hier, au cimetière de Garidi, sur les hauteurs d’Alger.
Ameziane Ferhani est un acteur de la scène culturelle algérienne connu pour ses publications et ses contributions depuis environ une quarantaine d’années. Journaliste ayant fait ses débuts dans l’emblématique hebdomadaire Algérie-Actualité à la fin des années 70, Il a écrit depuis pour plusieurs rédactions culturelles nationales et participé à de nombreux débats et manifestations culturelles en tant que critique et auteur.
Ecrivain talentueux, il a commis plusieurs livres, dont « 50 ans de bande dessinée algérienne et l’aventure continue » (2012), qui raconte les différentes étapes ayant amené à l’avènement de la bande dessinée en Algérie.
Dans « Traverses d’Alger » (2015), Ameziane Ferhani raconte avec poésie et humour sa ville Alger, en mettant en lumière des personnages attachants, des chroniques de quartier et des beautés vives de la ville.
En 2019, il est contributeur de « Medghacen, histoires secrètes », un ouvrage collectif d’une dizaine d’écrivains et de poètes rassemblant des regards croisés sur le monument funéraire berbère Medghacen, dans la wilaya de Batna.
Ironie du sort, Ameziane Ferhani, Mizou pour les intimes, est décédé d’un arrêt cardiaque tôt le matin du troisième jour d’un autre décès. Celui de son frère Yacine, médecin pédiatre connu et respecté, dont le cœur aussi a lâché…
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...
Le spectacle épique « Tahaggart… l’Epopée des sables », qui rend hommage aux résistances populaires du sud algérien, sera présenté en avant-première ce jeudi 21 novembre 2024, ...
Dans le cadre de la Semaine de la gastronomie italienne, l’ambassade d’Italie en Algérie invite le grand public à découvrir les saveurs italiennes lors d’une ...