Amnesty International appelle les autorités algériennes à  libérer l’avocat Abdelraouf Arslan .

L’organisation a déclaré : « Les autorités algériennes doivent le libérer immédiatement, et abandonner l’accusation de  » diffusion de fausses nouvelles  » et les accusations liées au terrorisme contre lui, qui découlent de sa défense des militants du mouvement, et d’avoir exprimé son point de vue sur Internet », selon l’organisation.
« L’emprisonnement et le procès d’Abdelraouf Arslan envoient un message effrayant aux avocats de tout le pays qui osent défendre les militants ou défendre les droits humains, en particulier dans le contexte de la répression », a déclaré Amna El Galali, adjointe Moyen-Orient et Directeur Afrique du Nord à Amnesty International Continuer contre l’opposition en Algérie.
« Les autorités algériennes doivent immédiatement libérer Abdelraouf Arslan de sa détention provisoire, abandonner toutes les charges infondées portées contre lui et mettre fin au harcèlement judiciaire et aux intimidations visant à réprimer illégalement ses activités légales », a ajouté Guellali.
Selon le procès-verbal d’audience du parquet, que l’organisation dit avoir vu, « le procureur de la République a interrogé Arslan au sujet de vidéos en ligne dans lesquelles il parlait du mouvement, et a critiqué la poursuite de la répression des militants aux mains des autorités. Il a également été interrogé sur ses relations avec son client, Aziz Bakakria, détenu par les autorités simplement pour son appartenance au mouvement Rachad.
Arslan a déclaré au procureur de la République lors de son interrogatoire, selon l’organisation, qu’il représentait Aziz Bakakria dans les poursuites engagées contre lui pour sa participation au mouvement ».
Les procureurs ont inculpé Arslan de « participation à un groupe terroriste » en vertu de l’article 87 du Code pénal, passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans, et de « diffusion de fausses nouvelles » en vertu de l’article 196, qui prévoit une peine supplémentaire de trois ans de prison peine et une amende.
L-I
L’Algérie assistera ce dimanche 7 septembre 2025 à une éclipse lunaire totale, partiellement visible sur l’ensemble du territoire national. Le Centre de Recherche en Astronomie, ...
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a affirmé ce samedi 6 septembre, à Alger, que les industries créatives représentent un moteur ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce samedi 6 septembre 2025, au siège de la Présidence, son homologue mozambicain Daniel Francisco Chapo. ...