NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a promis vendredi le soutien de l’organisation mondiale aux victimes du terrorisme, rapportent samedi des médias.
« Les Nations unies continueront de soutenir les efforts des Etats membres pour répondre aux besoins des victimes du terrorisme », a-t-il déclaré lors d’un événement de haut niveau organisé pour marquer la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, qui tombe le 21 août.
« J’ai hâte d’apprendre comment nous pouvons faire progresser ces efforts et d’entendre directement les victimes parler de leurs besoins et de leurs défis, lors du tout premier Congrès mondial des victimes du terrorisme, que nous avons toujours l’intention de tenir aux Nations unies en 2022 », a-t-il ajouté.
« Se souvenir signifie honorer ceux qui ont perdu la vie. Cela signifie également regarder vers l’avenir et comprendre notre responsabilité d’éviter davantage de décès. C’est pourquoi l’ONU s’est engagée à prévenir le terrorisme, notamment en s’attaquant aux conditions propices à la propagation du terrorisme et en soutenant les efforts visant à traduire en justice les terroristes responsables des souffrances qu’ils ont causées, a poursuivi le chef de l’ONU.
« En cette Journée internationale, soyons solidaires des victimes du terrorisme. Ecoutons ceux qui se sentent si souvent ignorés. Agissons chaque jour pour défendre leurs droits. Et veillons à faire tout ce que nous pouvons pour éviter que le terrorisme ne fasse davantage de victimes », a conclu M. Guterres.
MH
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...