Antonio Guterres s’engage à aider les victimes du terrorisme

NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a promis vendredi le soutien de l’organisation mondiale aux victimes du terrorisme, rapportent samedi des médias.
« Les Nations unies continueront de soutenir les efforts des Etats membres pour répondre aux besoins des victimes du terrorisme », a-t-il déclaré lors d’un événement de haut niveau organisé pour marquer la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, qui tombe le 21 août.
« J’ai hâte d’apprendre comment nous pouvons faire progresser ces efforts et d’entendre directement les victimes parler de leurs besoins et de leurs défis, lors du tout premier Congrès mondial des victimes du terrorisme, que nous avons toujours l’intention de tenir aux Nations unies en 2022 », a-t-il ajouté.
« Se souvenir signifie honorer ceux qui ont perdu la vie. Cela signifie également regarder vers l’avenir et comprendre notre responsabilité d’éviter davantage de décès. C’est pourquoi l’ONU s’est engagée à prévenir le terrorisme, notamment en s’attaquant aux conditions propices à la propagation du terrorisme et en soutenant les efforts visant à traduire en justice les terroristes responsables des souffrances qu’ils ont causées, a poursuivi le chef de l’ONU.
« En cette Journée internationale, soyons solidaires des victimes du terrorisme. Ecoutons ceux qui se sentent si souvent ignorés. Agissons chaque jour pour défendre leurs droits. Et veillons à faire tout ce que nous pouvons pour éviter que le terrorisme ne fasse davantage de victimes », a conclu M. Guterres.
MH
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...
L’entrée en vigueur d’une taxe douanière sur les exportations indiennes aux États-Unis est une mesure à double vocation. Elle coupe les recettes d’exportations des produits énergétiques ...
C’est une petite phrase prononcée dans l’oreille de Giorgia Meloni, présidente du Conseil du gouvernement italien, par le président français, qui a enflammé l’Union européenne. Après ...