Le vote s’est déroulé en séance plénière présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, en présence du ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
A l’issue du vote, M. Kassali a mis en relief les efforts déployés par le gouvernement pour relancer l’économie nationale et booster le développement.
L’économie du pays « a fait preuve de flexibilité face aux conséquences négatives de la conjoncture économique mondiale » et ce grâce à « plusieurs mesures liées à la protection des activités productives, à la rationalisation des dépenses publiques et au financement intérieur de l’économie », a précisé le ministre.
En 2022, le gouvernement s’est fixé pour objectif de renforcer les mesures décidées par les pouvoirs publics en vue de soutenir et de diversifier l’activité économique, réduire la dépendance aux hydrocarbures, rééquilibrer les comptes publics à moyen terme et préserver l’aide de l’Etat aux catégories vulnérables, a-t-il poursuivi.
Dans son exposé, le ministre a précisé que la loi de finances complémentaire 2022 comprend plusieurs mesures palliatives à la première loi de finances, destinées principalement à la couverture des dépenses supplémentaires en cours.
Il s’agit principalement de l’augmentation des salaires et de l’allocation chômage dont les critères ont été modifiées, ainsi que le renforcement des programmes d’investissement public au profit de certaines wilayas en sus de la réalisation de structures sanitaires.
Dans le cadre de la loi de finances complémentaire (LFC), les recettes budgétaires de cette année devraient augmenter de +23,2% pour atteindre les 7.000,8 milliards de DA, y compris la fiscalité pétrolière qui passera à 3.211 milliards de DA.
Par ailleurs, les dépenses budgétaires s’élèveront à 11.610 milliards DA au titre de la LFC, soit une augmentation de 1.752 milliards DA par rapport à la loi de finances de l’exercice 2022.
De son côté, le président de la Commission des finances et du budget de l’APN, Lakhdar Salmi, a salué les mesures prévues par la loi, notamment celles visant à préserver les équilibres sociaux et à ne pas imposer de nouveaux impôts, dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du président de la République et de son souci de garantir la stabilité du pouvoir d’achat du citoyen.
APS.