Appel à approfondir les études et les recherches sur les massacres du 8 mai 1945

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua a appelé, samedi, les historiens et les chercheurs à approfondir les études et les recherches sur les massacres du 8 mai 1945 et les génocides commis par le colonisateur français à l’encontre du peuple algérien.
Les historiens, les chercheurs et les étudiants doivent « approfondir les études et les recherches sur ces crimes ainsi que les génocides commis par le colonisateur à l’encontre du peuple algérien, des années, voire des décennies durant, où la France coloniale a fait usage d’armes prohibées par le droit international », a déclaré à l’APS M. Rebigua à la veille de la commémoration du 77e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 et de la Journée nationale de la Mémoire.
A cette occasion, le ministre a réitéré l’appui de son secteur à toutes les contributions sérieuses visant l’écriture des différentes haltes de l’histoire de la lutte du peuple algérien, notamment celles liées aux massacres du 8 mai 1945, à l’histoire du mouvement national et à la Révolution du 1er novembre, en consécration de la démarche « d’édification et de consolidation de l’identité nationale algérienne et de l’histoire nationale ».
Il a rappelé que la Journée nationale de la Mémoire instituée en 2020 par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune confirme l’attachement du chef de l’Etat à porter une attention particulière à notre glorieuse histoire et traduit la détermination de l’Etat à poursuivre le travail sur les dossiers de la Mémoire.
Evoquant les massacres du 8 mai 1945 qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers d’Algériens sans défense, le ministre a souligné que ces crimes « demeureront un symbole de défi et de sacrifices indicibles pour la liberté et l’indépendance », ajoutant qu’ils ont constitué un « tournant décisif » dans la marche du mouvement national algérien.
APS MH
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi 18 avril 2025, le lancement de la plateforme nationale d’expertise des cours ...
Le constructeur chinois JAC Motors a décerné, le 18 avril 2025, le titre de « Meilleur Distributeur Mondial » à la société algérienne EMIN AUTO. ...
La Fondation Internationale pour la Jeunesse et l’Enfance (FIJEC) à organisé, ce samedi 19 avril 2025 à Alger, la première édition de son forum national ...