Le président iranien et son homologue syrien se sont engagés à renforcer les liens et développer les relations économiques, après une visite de 2 jours d’Ebrahim Raïssi à Damas.
Depuis le début de la guerre en Syrie, l’Iran a offert à Damas une assistance économique et militaire vitale qui a aidé le gouvernement syrien à récupérer la majorité des territoires perdus après le début du conflit en 2011.
Les entretiens d’Ebrahim Raïssi avec le président syrien ont porté sur les «moyens de développer et de renforcer les relations bilatérales» et «mis l’accent sur le maintien de la coopération dans la reconstruction» de la Syrie, ravagée par douze ans de guerre, selon une déclaration commune communiquée vendredi.
Bachar al-Assad souhaite procéder à la reconstruction des infrastructures pour relancer l’économie, malgré les sanctions occidentales qui pèsent sur le pays. Les deux hommes ont également exprimé leur «volonté de développer les relations commerciales et économiques».
Ebrahim Raïssi et Bachar al-Assad ont signé mercredi un protocole d’accord pour un plan de coopération stratégique dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, les chemins de fer, l’aviation civile, le pétrole et les zones franches créées pour attirer des investissements.
En concluant ce premier déplacement en Syrie d’un président iranien depuis 2020, Ebrahim Raïssi a salué un «tournant» dans les liens entre les deux alliés.
Source: 24 heures.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...