Avant la rencontre de Trump et Poutine, les européens se réunissent en urgence

Dès l’annonce de la rencontre entre D. J. Trump et V. Poutine, unique depuis 2019, vendredi prochain en Alaska, les pays membres de l’UE décident de se réunir, sous le sceau de l’urgence, pour tenter de peser de tout leur poids sur cette rencontre et des décisions qui risquent d’être prises et où ils sont exclus.
Il est à rappeler à cet endroit que les pays de l’UE sont désunis sur ce dossier avec deux blocs, le premier mené par la France et l’Allemagne entre autres, qui considèrent que l’Ukraine « ne peut pas perdre la guerre » et le second (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne…) qui considèrent qu’ils en ont « assez fait » et qu’il est temps de mettre fin à ce conflit. Â
Les pays qui prônent un soutien inconditionnel à l’Ukraine, posent ce dossier sous le caractère civilisationnel, géopolitique et sécuritaire et souhaitent que leur allié américain s’implique entièrement à leur côté, en fournissant les armes et les financements nécessaires pour que l’Ukraine gagne la guerre.
Les autres pays de l’UE trouvent qu’ils ont financé (plus de 400 milliards d’US$) l’Ukraine plus que de mesure et au détriment de leurs propres besoins intérieurs, ce qui se traduit pour eux par un rejet de cette politique par la population et fragilise les gouvernements en place.
Ceci d’autant que les Etats-Unis ont décidé de ne plus soutenir financièrement directement l’Ukraine, mais de vendre de l’armement à certains pays européens qui à leur tour l’enverront à l’Ukraine.
Les pays membres de l’UE craignent que le président américain accepte que la Russie garde les territoires acquis sur le terrain, ce qui représente environ 20% du territoire ukrainien. Dans ce cas de figure, il s’agirait pour l’UE et l’Ukraine; plus d’une défaite suivie d’une capitulation, que de « négociations équilibrées ».
En outre, sur le terrain militaire, l’armée russe gagne chaque jour des villes et villages ainsi que du terrain sans que l’on enregistre de réciprocité et qu’il est de plus en plus probable que l’armée ukrainienne s’effondre.Â
Pour D. J. Trump, cette guerre n’aurait jamais dû arriver s’il avait été élu et son objectif primordial est la déconnection de la Russie de la Chine.
En d’autres termes, il se « lave les mains » de ce conflit et menace de le refiler aux seuls européens car il considère que ce conflit lui coûte cher en armement et en financement, qui sont détournés de son objectif principal, à savoir la séparation du couple sino-russe.
En outre, il veut établir des relations économiques gagnant-gagnant avec la Russie et notamment dans la région de l’océan pacifique et au pôle Nord où des ressources multiples et variées sont inexploitées. Dès lors, la rencontre bilatérale entre les présidents américain et russe de vendredi est cruciale pour le monde entier !
Ce lundi 11 août, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle intervienne immédiatement afin de mettre ...
Dimanche soir 10 août, lors d’une réunion d’urgence tenue à New York au Conseil de sécurité, l’ambassadeur permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar ...
C’est donc officiel. La rencontre entre les deux présidents, américain et russe, aura bien lieu jeudi prochain, non pas aux Émirats arabes unis, mais en ...