Sur son réseau Truth, Social D. Trump menace les pays membres des Brics de droits de douanes de 100 % s’ils s’attaquent au Dollar par la création d’une nouvelle monnaie interne à leur organisation.
Cette déclaration démontre si besoin l’attention que porte le président élu à la menace sur l’arme essentiel que revêt le Dollar américain dans l’économie mondiale. Le danger de voir le dollar américain perdre sa suprématie dans les transactions internationales et les réserves, entraine les USA à brandir leur arme suprême de représailles, à savoir les taxes douanières.
Cette situation qui se concrétise à petit pas, risque de voir le retour massif des Dollars américains aux USA et d’entraîner des niveaux d’inflation incontrôlés. En outre, ce mouvement va diminuer l’attraction des bons de Trésor américain pour le financement de sa dette intérieure abyssale. C’est un enjeu capital pour l’économie américaine qui vit à crédit sur le reste du monde.
Le Dollar américain instrument de l’impérialisme monétaire.
Les accords de Bretton-woods de 1944 avaient consacrés le Dollar américain comme monnaie internationale de transaction et de réserves contre sa convertibilité en or.
Cette situation avait prévalu jusqu’en 1971, date à laquelle le Président R. Nixon a interrompu temporairement la convertibilité du dollar en or. Après plusieurs dévaluations du billet vert, la situation s’est stabilisée mais une méfiance de plus en plus importante va se généraliser vis-à-vis de la monnaie américaine et des politiques de diversification de la structure des réserves de changes vont s’opérer dans toutes les banques centrales du monde.
Avec la création des BRICS et l’engouement qu’elle a suscité, l’idée de création d’une monnaie de transactions et de réserves à l’intérieur des BRICS, ( 40% du PIB mondial), est une menace directe contre l’hégémonie du Dollar américain. C’est donc cette menace vitale contre laquelle D. Trump veut s’attaquer et il utilise à ces fins l’arme des taxes douanières (100 %) contre les pays qui oseraient adhérer à cette nouvelle monnaie concurrente.
Entre commerce international et flux financiers
Fermer le marché américain de biens et services, aux pays des BRICS, par l’application de taxes exorbitantes, c’est la riposte américaine à la création d’une monnaie internationale pour les transactions et les réserves. Les pays visés sont ceux dont le commerce avec les USA est le plus important (exportations) comme notamment la Chine qui est la première visée.
Le reste des pays du monde devront donc choisir entre les flux commerciaux avec ce pays ou le renoncement d’adhérer à cette nouvelle monnaie qui met en danger le dollar et l’économie américaine.Chaque pays devra donc faire ses propres calculs en fonction de ses intérêts bien compris.
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Office National de Météorologie (ONM) annonce des conditions climatiques marquées par des pluies et un refroidissement notable dans plusieurs wilayas ...
Le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, est officiellement rattaché à l’Office du complexe olympique (OCO). Cette décision, annoncée dans le Journal officiel n°79, ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, ce lundi 2 décembre 2024 à Alger, une rencontre d’orientation avec les ...