Le ministre de la Communication Ammar Belhimer a souligné le rôle de dizaines de sites Internet face aux « cyber-guerre », évoquant la légalisation et la régulation du journalisme électronique en Algérie.
Le ministre de la Communication Ammar Belhimer a déclaré, dans une interview à « DayZayer News », que la légalisation et la régulation de la presse électronique en Algérie s’inscrivaient dans le cadre de l’anticipation de l’escalade de l’agression sioniste contre l’Algérie.
Il a ajouté : « Cette mesure est venue comme une anticipation des événements immédiats qui nous entourent, en particulier ceux qui résident dans l’escalade de l’agression sioniste contre l’Algérie après la ruée vers la normalisation et l’atteinte aux droits du peuple sahraoui à l’autodétermination. »
Belhimer a pointé le recrutement de dizaines de sites émergents et les efforts concertés de tous pour mener cette cyber-guerre : « Ces jeunes sites ont mobilisé toutes leurs capacités et moyens humains et matériels sans aucun soutien public et dans un esprit hautement patriotique. Ces jeunes se sont sacrifiés leur temps et leur argent dans l’intérêt de la nation.
S’agissant du décret exécutif publié au Journal Officiel n° 70, Décret exécutif n° 20-332 du 6 Rabi’ Al-Thani 1442 correspondant au 22 novembre 2020, il vise, selon le Ministre du Secteur, à encadrer et réguler les médias électroniques et contrôler cette activité pour mettre fin à une sorte de chaos qui régnait.
Elle garantit également la protection des droits et libertés des acteurs de l’édition électronique à grande échelle, et par conséquent nous sommes confrontés à une pratique des médias électroniques caractérisés par le respect de la constitution et des lois de la République, et un engagement envers l’éthique et l’éthique de la profession des médias.
Le porte-parole a déclaré que la double orientation qui permet au lecteur d’être actif avec les services de médias en ligne soulève « de nouveaux problèmes du point de vue de certains problèmes d’ordre public, y compris les contenus qui incitent à la violence, à la haine et aux atteintes aux droits des personnes et des institutions. »
D’autre part, il faut reconnaître que les médias – ajoute-t-il – via Internet sont capables de contribuer efficacement à l’effort collectif pour la démocratie et la conscience morale dans la vie publique.
Concernant les mécanismes dont bénéficieront les journaux électroniques dans le domaine de l’accompagnement et de l’accompagnement, Belhimer a souligné que « les critères de la publicité électronique seront déterminés, même s’il s’agit de termes de référence et de principes généraux qui ne diffèrent pas beaucoup des normes régissant l’octroi de la publicité à la presse écrite.
L-I
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...