Benabderrahmane: la Loi de finances 2022 consacre la justice sociale et l’égalité devant la Loi
La Loi de finances pour l’exercice 2022, adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de la nation consacre les principes de la justice sociale, de l’égalité devant la loi et de la justice fiscale, a affirmé jeudi le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
« En votant la Loi de finances 2022, vous avez validé la consécration des principes de la justice sociale, de l’égalité devant la loi, de la justice fiscale et de pérennité du budget de l’Etat », a déclaré M. Benabderrahmane à l’adresse des membres du Conseil au terme de l’adoption qui s’est déroulée en plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil de la nation.
« Vous avez voté pour la consécration de la politique sociale de l’Etat, à travers l’utilisation optimale des ressources, la rationalisation des ressources budgétaires et l’orientation de la subvention aux catégories nécessiteuses, en éliminant le gaspillage répandu par le passé ».
Loi de finances 2022: plusieurs mesures au profit de l’investissement
Il a salué « le sens élevé de responsabilité » et « le dialogue constructif » ayant marqué les interventions des sénateurs lors du débat de cette loi qu’il qualifie de « cruciale » pour l’avenir de la Nation.
« Ce nouveau jalon législatif vient s’ajouter aux dispositions visant à asseoir des bases favorisant une croissance économique tenant compte des priorités fixées par le gouvernement », a souligné le Premier ministre.
Cette démarche « intervient conformément au programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires, les investissements productifs et créateurs de richesses, la maîtrise des importations et la promotion des secteurs favorisant les exportations hors hydrocarbures », a-t-il dit.
La loi de finances 2022 « tient compte du rééquilibrage des comptes publics à moyen terme et de la préservation du budget de l’Etat à travers la diversification des sources de financement des aides de l’Etat et le ciblage des catégories dans le besoin », a-t-il ajouté.
L’Etat œuvre, dans le même temps, à faciliter la mise en œuvre des programmes socio-économiques, en mettant davantage l’accent sur la rationalisation des dépenses publiques », a affirmé le Premier ministre.
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...