Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré : Il n’est actuellement pas envisagé de revenir aux procédures de fermeture totale.
Le ministre a également déclaré le seul cas dans lequel il pourrait revenir vers lui en précisant : « Ce ne sera qu’en cas de catastrophe ».
Et le ministre de la Santé a confirmé : « Ce qui se dit sur le mutant Omicron n’a pas encore été prouvé.
Benbouzid a ajouté, dans une déclaration à la presse en marge du symposium de relance économique, que la crainte au début de l’émergence de toute nouvelle mutation est « normale ».
Concernant le taux de vaccination, le ministre de la Santé a déclaré : « Il est très faible par rapport à d’autres pays. Il a appelé les citoyens à prendre le vaccin anti-Corona.
L’Organisation mondiale de la santé avait confirmé qu’elle n’avait reçu aucune information sur la mort du mutant Omicron, malgré sa propagation généralisée dans de nombreux pays du monde.
Le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève que de nombreux pays enregistraient davantage d’infections. L’organisation espère également qu’il n’y aura pas de décès avec ce nouveau mutant.
Le même responsable a ajouté que le mutant Omicron continuera de se propager et que nous enregistrerons de nombreuses infections. Il a souligné que l’organisation ne connaissait pas jusqu’à aujourd’hui la gravité de l’hostilité d’Omicron, l’efficacité des vaccins contre lui et la gravité de ses symptômes.
De son côté, des études menées par des scientifiques sud-africains ont prouvé que le risque d’infection récurrente au Covid-19 est trois fois plus élevé avec Omicron par rapport au mutant « bêta » et « delta ».
De son côté, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a signalé qu’Omicron pourrait provoquer plus de la moitié des infections causées par le virus SARS-CoV-2 au cours des prochains mois.
L-I
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...