Benbouzid s’engage à améliorer les conditions du secteur de la santé.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors de la réception, avant hier mardi, des membres de la Coordination nationale des syndicats de la santé, s’engageant pour améliorer les conditions et trouver des solutions à tous les problèmes du secteur, selon un communiqué du ministère.
La même source a expliqué qu’au cours de cette rencontre, M. Benbouzid a souligné le souci du secteur de « communiquer et consulter l’ensemble des partenaires sociaux », notant que « l’ensemble des dossiers et préoccupations exprimés ont été étudiés et présentés au gouvernement ».
Il s’est également engagé à faire « le maximum d’efforts pour améliorer la situation et trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés ».
Il a ajouté que le comité chargé de donner suite aux revendications des syndicats de la santé fait « tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la situation et trouver des solutions à tous les problèmes posés, tel qu’approuvé par le président de la République ».
Dans le même contexte, le ministre a souligné que « les sixième et septième tranches de la subvention Covid-19 seront versées dès que l’enveloppe financière allouée à cet effet sera débloquée ».
A la même occasion, les membres de la Coordination nationale des syndicats de la santé ont rappelé les décisions du Président de la République qu’il a approuvées en faveur des professionnels du secteur, au premier rang desquelles « la révision des lois fondamentales des différents services de santé, le système compensatoire , une assurance multirisque et des prestations de retraite, en plus d’attribuer une allocation aux familles des travailleurs du secteur décédés des suites de l’épidémie.
Ils ont souligné la nécessité de « prendre en considération leurs demandes dans un avenir très proche, notamment celles liées à l’amélioration du pouvoir d’achat ».
Pour référence, la Coordination Nationale des Syndicats de Santé comprend le Syndicat National des Médecins de Santé Publique, le Syndicat National des Médecins Généralistes de Santé Publique, le Syndicat Indépendant des Biologistes en Santé, le Syndicat Algérien des Infirmiers, le Syndicat National Algérien des Psychiatres, le Syndicat National des Psychiatres Syndicat des Enseignants de l’Enseignement Paramédical, Syndicat National des Médecins Agents en Anesthésie et Réanimation et Syndicat National Autonome des Sages-Femmes Algériennes en Santé Publique.
L-I
Chaque année, l’Algérie enregistre environ 65 000 nouveaux cas de cancer, un chiffre qui souligne la gravité de la situation. Ce constat a été mis ...
La société Siemens Healthineers Algérie a organisé, mercredi 23 avril à Alger, sa première Journée de l’innovation. L’événement a réuni des professionnels de la santé ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...