Pour cette 3ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations, 4 rencontre été au programme: Guinée-Bissau contre le Nigeria;
Guinée Équatoriale contre le Côte d’Ivoire;
Mozambique contre Ghana;
Cap-vert face à l’Egypte;
Le Nigeria s’impose face à la Guinée-Bissau (1-0), ce lundi 22 janvier, pour leur dernier match du 1er tour au stade Houphouët-Boigny à Abidjan et terminent à la 2e place du groupe A, derrière la Guinée équatoriale, et sont donc directement qualifiés pour les 8es.
Les Super Eagles ont été récompensés de leurs efforts sur un centre tendu de Moses Simon pour Osimhen, le pauvre Sanganté catapultant le ballon dans son propre but sous la barre (36e). En face, la Guinée-Bissau, déjà battue lors des deux premières journées, n’a rien proposé pour inquiéter l’arrière-garde nigériane et quitter la compétition sur un zéro pointé.
La Côte d’Ivoire s’est lourdement inclinée face à la Guinée Equatoriale avec un score (4-0), gâchant sa Coupe d’Afrique à domicile. Les locaux ont néanmoins manqué d’occasion franche et ont finalement été surpris peu avant la mi-temps sur une percée de Akapo et une belle finition de Nsue à la (41e)minute en ouvrant le score pour la Guinée Équatoriale.
A la deuxième mi-temps, la Côte d’Ivoire a encaissé un superbe coup franc direct de Ganet (73e) et a semblé abdiquer par la suite avec un troisième but équato-guinéen, le doublé pour Nsue (75e). Le cinquième but en trois matches pour le n°10 de la Nzalang Nacional. Enfin, Buyla a fini d’achever les Éléphants à terre avec un quatrième pion (88e). 4-0, score final.
Le Ghana a concédé le nul contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre (2-2), Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15’, 70’), les Ghanéens étaient alors qualifiés pendant quasiment toute la rencontre disputée au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan, juste après et dans un temps additionnel, deux buts du Mozambique en franchit le filet, d’abord un penalty de Geny Catamo (90+1) puis une tête de Mandava sur corner (90+4).
En effet, Le Ghana termine troisième du groupe B avec 2 points et devrait avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes compte au Mozambique, 4e avec 02 points, est éliminé.
Le Cap-Vert et l’Égypte se sont neutralisés avec un score (2-2), au terme d’un match haletant qui les envoie tous deux en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Le Capverdiens se permet d’ouvrir le score dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Gilson Benchimol Tavares (1-0, 45+1′). Les coéquipiers de Mohamed Salah, ont montré de la ressource en seconde période pour réduire l’écart par Trézéguet à la (50e)minute, un second but de Nantais Mostafa Mohamed libérait tout son pays à la (90+2′)minute. Les Requins Bleus n’ont rien lâché. Et contre toute attente, ils arrachent le nul grâce au premier but en sélection de Texeira (90+9′)minute. Les deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale de cette CAN.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...