Pour la deuxième journée de cette phase de poule, la rencontre a regroupé les équipes de la Guinée équatoriale face à la Guinée Bissau, Côte d’Ivoire contre Nigeria et le match de la clôture à opposer l’Égypte et Gana.
Quart de finaliste de la CAN en 2022, la Guinée équatoriale espère, cette fois-ci bien démarrer la CAN et pourquoi pas se hisser jusqu’à la finale. En attendant, et après avoir obtenu un nul face au Nigeria (1-1) au match précédent, du 14 janvier face au Nigeria, l’équipe de Guinée Équatoriale a rebondi en dominant la Guinée-Bissau (4-2) et gagne sa place à la tête du groupe A avec (4) points, ce jeudi au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Les buts ont été inscrits par Nsue (21è, 51è, 61è) et Miranda (46è), alors que les buts de la Guinée Bissau ont été marqués contre son camp par Orozco (37è) et Ze Turbo (90è+3e).
De son côté, le Nigéria frappe fort. Grâce à un penalty de William Troost-Ekong peu avant la fin du temps réglementaire, les « Super Eagles » ont battu la Côte d’Ivoire par un score de (1-0). Un résultat qui place le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en troisième position dans le groupe A.
A la 3è rencontre de la journée, Au terme d’un match totalement fou, l’Egypte est de nouveau accrochée contre le Ghana suite a un match nul (2-2) à Abidjan, le partage des points n’arrange personne au terme du choc de ce groupe B. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, la défense égyptienne a craquer. D’une frappe puissante du pied gauche à l’entrée de la surface de réparaion des Pharaons, l’attaquant ghanéen Mohamed Kudus trompe le gardien égyptien Mohamed el-Shenawy en marquant le but d’ouverture du match à la (45è+3).
En seconde mi-temps, grâce a une mauvaise passe en retrait d’Inaki Williams, l’attaquant égyptien s’empare du ballon, dribble le gardien et marque, permettant aux Pharaons d’égalisé à la (69ç) minute. À peine quelques secondes plus tard, Kudus, encore lui, parvient à tromper le gardien égyptien pour la deuxième fois d’une frappe du gauche dans la surface des Pharaons, permettant au Ghana de reprendre l’avantage à la (71è) minute. Mostafa Mohamed parvient à égaliser après une action initiée suite à une perte de balle d’Osman Bukari sur le côté gauche à la ( 74è) minute. Trois buts en 5 minutes de folie, qui ont fait oublier l’ennui du début de match.
Les Pharaons et les Black Stars restent respectivement à la deuxième et dernière place du groupe B.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...