Cardiopathies: Implantation de 30 valves aortiques par voie transcathéter au CHU Mustapha Pacha.

Le service Cardiologie au CHU Mustapha Pacha (Alger), a implanté 30 valves par voie transcathéter (TAVR), a indiqué vendredi le chef de ce service, Pr. Salim Benkhedda.
Lors d’une rencontre scientifique, le même responsable a fait état de l’implantation de 30 valves aortiques par voie transcathéter, une nouvelle méthode visant à éviter les interventions à cœur ouvert.
Pr. Benkhedda a indiqué, à cette occasion, que la nouvelle opération dite TAVR lancée par le Service s’effectuait via l’artère fémorale sans avoir besoin d’une stéréotomie afin d’éviter de multiples complications notamment pour les personnes âgées et les malades chroniques inaptes aux interventions chirurgicales traditionnelles.
Le staff médical du service s’est lancé dans cette opération après formation et habilitation des spécialistes depuis 2015, a-t-il souligné, rappelant que le premier TAVR dans le monde a été effectué en 2002 à Rouen en France, ensuite aux Etats Unis en 2007 avant de s’élargir aux autres pays du monde où cette opération a été pratiquée sur 1,5 millions d’individus.
Source: Ennahar online.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le ministère de la Santé a mis en garde, ce lundi 14 avril, contre les risques graves liés à la consommation excessive de paracétamol. Cette ...
Le Palais des expositions des Pins maritimes à Alger accueillera, du 22 au 24 avril 2024, la 11ᵉ édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord, connu sous le nom de « Maghreb Pharma ».