L’Etablissement « Arts et culture » a organisé,avant hier, mercredi, au niveau de ses espaces à Alger, des conférences, des mini-foires du livre et des rencontres poétiques en commémoration des manifestations du 11 décembre 1960.
Au centre des activités culturelles Abane Ramadane, une communication a été présentée par Tounsi Abderrahmane, académicien et chercheur en histoire de l’Université Khemis Méliana outre des lectures poétiques glorifiant l’Algérie et la Guerre de libération.
Pour M. Tounsi, les manifestations du 11 décembre ont été « la clé de l’indépendance de l’Algérie » ayant fait pression sur De Gaulle qui a cédé à la nécessité de négocier avec les Algériens.
Le chercheur a mis en exergue le rôle des jeunes et des femmes dans cette révolte notamment dans les quartiers populaires de la capitale à l’instar de Belcourt (actuellement Mohamed Belouizdad), El Madania et Bab El Oued.
Au niveau de l’espace d’activités culturelles d’Agha, Brahim Bahloul, artiste diplômée de l’Ecole des Arts de Hongrie et ancien responsable dans plusieurs établissements culturels, a animé une conférence où il s’est remémoré les évènements qu’il a vécus à Belcourt.
Cette rencontre a également été animée par l’acteur, Abdehamid Rabia et l’artiste et journaliste Fouad Bentaleb qui ont « raconté leur vécu lors des évènements à Belcourt.
Une mini foire du livre sur l’histoire d’Algérie et la Guerre de libération et les évènements du 11 décembre est organisée dans cet espace jusqu’au 16 décembre.
Des photos et des articles sur Saliha Ouatiki, native du quartier et première martyre de ces manifestations ont été exposés dans cet espace.L’espace Bachir Mentouri abrite une min-foire du livre historique jusqu’au 16 décembre.
L-I
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...