Le Kirghizistan a annoncé vendredi 16 septembre 2022 un cessez-le-feu avec le Tadjikistan après des affrontements meurtriers à la frontière entre ces deux pays d’Asie centrale, les deux parties s’accusant toutefois de violations mutuelles de cette trêve.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère kirghiz de la Santé a indiqué que ces violences avaient fait au moins 24 morts côté kirghiz, dans la région de Batken, située au sud-ouest du Kirghizistan et frontalière du Tadjikistan.
Plus tôt dans la journée, le président kirghiz Sadyr Japarov et son homologue tadjik Emomali Rakhmon se sont entretenus en marge d’un sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan.
Ils ont « convenu de donner pour instruction aux institutions concernées de cesser le feu et de retirer les forces et les équipements de la ligne de contact », selon un communiqué de la présidence kirghize.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur à 16 h locales (10 h GMT) vendredi, mais les gardes-frontières kirghiz ont rapidement accusé l’armée tadjike « d’avoir ouvert le feu à nouveau ».
Dans la soirée, ils jugeaient la situation « tendue », affirmant toujours « repousser les attaques de l’ennemi » qui bénéficie de renforts « en équipements lourds et automobiles ».
Leurs homologues tadjiks ont répliqué dans un communiqué, dénonçant « les tirs de la partie kirghize » en direction « de trois villages du Tadjikistan ».
Source: AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...