Cession des actifs de BP à ‘ENI à In Amenas et In Salah. Pourparlers en cours.

Selon des sources de Reuters, la compagnie britannique pétro-gazière BP serait sur le point de vendre à la compagnie italienne ENI ses actifs dans deux grands projets gaziers situés en Algérie, plus précisément à IN Salah et In Amenas. « La valeur d’un tel accord n’est pas encore précisé », indique la dépêche de l’agence en soulignant que les pourparlers entre les deux entreprises « étaient bien avancés ».
Il est utile de rappeler que ces discussions ont débuté en juin 2021 et concernent la cession des 45,9% de participation de BP dans l’usine de traitement de gaz vd’IN Amenas et de 33% dans celle d’In Salah. En Algérie, la production de gaz détenue par BP représente 141 millions de mètres cubes alors que la production de pétrole est de 6000 barils par jour.
L’Algérie a reçu, il y’ a quelques jours, le ministre des affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, dont l’objet de la visite a été l’augmentation de la fourniture de gaz algérien pour ce pays fortement dépendant du gaz russe.
L’ENI est un partenaire historique de ‘Algérie et a renouvelé nombre de contrats à long terme avec Sonatrach.
Pour l’heure, les deux compagnies, ENI et BP, ont refusé de commenter l’information liée à la cession des actifs, mais les sources de Reuters estiment que le changement du droit de propriété sur les deux centrales à gaz en Algérie en faveur d’ENI aidera cette dernière à « développer l’infrastructure énergétique de l’Algérie afin d’exporter plus de gaz vers le sud de l’Europe via des gazoducs » .
Du côté de BP, on souligne que cette cession entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la compagnie visant à se tourner davantage vers le développement des énergies renouvelables. Notons que la nouvelle des » pourparlers avancés » entre BP et ENI sur les actifs en Algérie a coïncidé avec l’annonce, officielle cette fois, faite vendredi 11 mars, par les deux compagnies et concernant la conclusion d’un accord visant bla fusion de leurs opérations pétrolières et gazières en Angola.
Réveil D’Algérie.
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...